-
La 5ème vague T1
LA 5ème VAGUE T1
par Rick Yancey
17/20
Genre : science-fiction, action, dystopie
Publié chez : Collection R
Résumé :
1re VAGUE : EXTINCTION DES FEUX
2e VAGUE : DÉFERLANTE
3e VAGUE : PANDÉMIE
4e VAGUE : SILENCE
À l'aube de la 5e vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...
ILS CONNAISSENT NOTRE MANIÈRE DE PENSER.
ILS SAVENT COMMENT NOUS EXTERMINER.
ILS NOUS ONT ENLEVÉ TOUTE RAISON DE VIVRE.
ILS VIENNENT NOUS ARRACHER
CE POUR QUOI NOUS SOMMES PRÊTS À MOURIR.
Mon avis :
Un premier tome sympa, mais un peu faussé pour moi qui ai vu le film d'abord.
Ce livre est écrit sous forme de journal pour la première partie, ce que j'apprécie peu car je trouve ça longuet et rébarbatif. Après, heureusement, l'histoire devient plus intéressante et l'action plus présente. Comme je le disais, j'ai été un peu gênée dans ma lecture car j'avais vu le film en premier, j'ai donc remarqué que beaucoup de choses avaient été changées, pour certaines en bien, pour d'autres en mal.
La description des différentes vagues, notamment, est parfaitement mise en avant dans le film et survolée dans le livre, ça c'est dommage.
La relation entre Cassie et Evan est elle aussi mieux tournée dans le film que dans le livre. Les sentiments s'installent petit à petit alors que dans le roman, le rapprochement se fait direct, ce qui est totalement stupide à mon sens, surtout quand on est pisté et que l'on se méfie de tout le monde... mais bon.
D'autre part, Cassie semble très gamine et a des réactions souvent immatures dans le roman. Pour cela aussi, le film a fait mieux avec des personnages adultes ou presque... ouf !
Par contre, ça m'énerve une fois encore qu'on édulcore à ce point les adaptations cinématographiques car dans le roman, le sang coule beaucoup et les scènes sont bien plus sombres et glauques.
Quant à la trame, elle est intelligente, bien tournée. On s'intéresse à ces jeunes qui tentent de survivre à cette invasion extra-terrestre et à ces vagues successives. L'écriture de l'auteur est agréable en dehors du journal et il nous embarque facilement dans son histoire.
Le côté psychologique est très présent, ce que j'ai énormément apprécié. Je me suis d'ailleurs souvent retrouvée à faire des rapprochements avec des guerres et autres événements de notre histoire.
Je vais lire la suite dans la foulée et vous conseille de le découvrir, mais plutôt avant de regarder le film...
Où vous le procurer :
Sur amazon ou ailleurs, le livre papier au prix de 18.50 euros et l'ebook au prix de 12.99 euros : j'achète !