-
La Belle et la Bête
La Belle et la Bête de Christophe Gans
SYNOPSIS :
1810. Après le naufrage de ses navires, un marchand ruiné doit s’exiler à la campagne avec ses six enfants. Parmi eux se trouve Belle, la plus jeune de ses filles, joyeuse et pleine de grâce.
Lors d’un éprouvant voyage, le Marchand découvre le domaine magique de la Bête qui le condamne à mort pour lui avoir volé une rose.
Se sentant responsable du terrible sort qui s’abat sur sa famille, Belle décide de se sacrifier à la place de son père. Au château de la Bête, ce n’est pas la mort qui attend Belle, mais une vie étrange, où se mêlent les instants de féerie, d’allégresse et de mélancolie.
Chaque soir, à l’heure du dîner, Belle et la Bête se retrouvent. Ils apprennent à se découvrir, à se dompter comme deux étrangers que tout oppose. Alors qu’elle doit repousser ses élans amoureux, Belle tente de percer les mystères de la Bête et de son domaine.
Une fois la nuit tombée, des rêves lui révèlent par bribes le passé de la Bête. Une histoire tragique, qui lui apprend que cet être solitaire et féroce fut un jour un Prince majestueux.
Armée de son courage, luttant contre tous les dangers, ouvrant son coeur, Belle va parvenir à libérer la Bête de sa malédiction. Et se faisant, découvrir le véritable amour.
MON AVIS :
Un petit bijou!!! J'en reviens à peine et je vous donne donc mes réactions à chaud.
Je suis la première étonnée de voir qu'encore une fois, ce conte a pu me surprendre et m'emporter à ce point.
C'est très peu probable, surtout lorsque l'on fait suite à des versions sublimes, que ce soit celle de Cocteau que j'adore, avec Jean Marais,
ou le dessin animé de Walt Disney.
Je me disais donc que le changement et le point fondamental de ce film résiderait dans ses belles images et ses effets spéciaux.
Eh bien, pas seulement!! Les images sont magnifiques en effet, tout comme les effets spéciaux, les acteurs sont très bons, un bémol cependant pour Belle pour laquelle
mon engouement n'a pas suivi, mais pour le reste, c'est géant!!
L'histoire est magnifiquement bien racontée, l'humour des deux soeurs m'a fait rire plus d'une fois, et la Bête...n'en
parlons pas!! Autant je trouve Vincent Cassel terriblement laid, autant ses yeux et surtout sa voix m'ont envoûtée tout du long.
J'ai eu plus d'une fois des frissons en l'entendant ainsi qu'au moment de scènes particulièrement magiques...
Je n'ai pas vu passer les deux heures et j'en aurais même voulu plus, un pur bonheur! J'ai été captivée du début à la fin et j'y
retournerai, pour dire!
Le seul petit bémol, une scène finale un peu légère, pour laquelle j'aurais forcé sur l'émotion, et là, la perfection aurait été totale.
Il m'a en effet manqué un peu de scènes de séduction entre Belle et la Bête. Mais ce sera
pour chipoter car c'est une vraie réussite, et j'en suis encore toute bouleversée. Quelle belle oeuvre! J'en redemande! Foncez le voir!!!
BANDE - ANNONCE VF