-
La Danse Pourpre
La Danse Pourpre
par Jaime Garcia-Casillas
Publié aux Editions Baudelaire
Genre : Fantastique, thriller, aventure
18/20
RESUME :
Hanks, jeune avocat hongrois, est sur le point de rejoindre l’un des meilleurs cabinets parisiens. Au retour de quelques jours de vacances, il est témoin d’un assassinat et reçoit une clé le menant à un mystérieux codex. L’objet semble renfermer un étrange pouvoir et personne n’est encore parvenu à le déchiffrer. Pourquoi Hanks a-t-il l’intime conviction d’en être capable ? Sa vie va alors basculer dans un cauchemar qui ira jusqu’à mettre en doute sa propre identité.
De l’antiquité à nos jours, entre Paris et Londres, en passant par les steppes hongroises et les landes écossaises, d’obscures prophéties se mêlent à d’anciennes légendes. Et si ce codex était une porte ouverte vers l’au-delà…
Après des études à l’université de Salamanque, Jaime GARCIA-CASILLAS ressent le besoin de ne pas suivre un destin tout tracé. Il quitte son Espagne natale pour la Suisse où il réside actuellement. Passionné de voyages et d’histoire, La Danse Pourpre est son tout premier roman.
MON AVIS :
Un premier roman époustouflant, qui nous tient en haleine jusqu'aux dernières lignes !
Je dois dire que je me suis régalée. Au début, j'ai eu un peu peur de cet énorme pavé, car le roman fait quasi 850 pages ! L'histoire est en effet très dense et complexe, mais je me suis laissée porter et l'histoire s'est ensuite mise en place très vite. Ce qui était le plus dur, c'était le nombre de personnages différents à assimiler au départ, ainsi que le passage d'un monde à l'autre, mais ensuite, je n'ai eu qu'à me laisser glisser au travers des mots et vivre pleinement ces aventures.
Voici un petit résumé personnel pour vous en parler :
Un homme assiste au meurtre d'un autre dans un train. Il se retrouve soudain mêlé à une affaire dont il ne connaissait rien, lorsque l'homme lui remet une clé avant de succomber. Malgré lui, et malgré les meurtres qui s'enchaînent autour de lui, il va découvrir ce que cache cette clé : un livre mystérieux qui dégage une aura très étrange.
Poursuivi par plusieurs personnes obsédées par cet ouvrage, il va s'allier à une jeune femme pour résoudre l'énigme du roman et de ce fait, découvrir qu'il n'est pas celui qu'il croit être...
Tout y est, l'aventure, l'amour, l'histoire, la science-fiction...ou pas, l'amitié, le thriller etc... C'est un livre qui ne peut pas laisser indifférent, loin de là, et qui m'a même arraché des larmes à la fin, c'était trop beau !
Les personnages sont nombreux et bien dépeints. On les imagine facilement et je me suis attachée à Hank et Karen, les deux héros du roman. L'émotion aussi est au rendez-vous, quelle qu'elle soit, et le final, je ne m'y attendais pas !
L'écriture de l'auteur est excellente, il y a quelques erreurs de mots, c'est vrai, mais j'ai été épatée par sa qualité et son style, car il faut rappeler qu'il est d'origine espagnole. L'intrigue est très dense et complexe, avec une énigme omniprésente qui ne se dévoile qu'à la fin.
C'est un roman à ne pas laisser passer ! Mais si vous aimez les lectures simplettes et faciles, il ne sera pas pour vous ! Pour les autres, vous allez comme moi vous régaler, je vous l'assure !
Où vous le procurer :
Sur le site des éditions Baudelaire, sur amazon etc...
Le roman au format broché, au prix de 25 euros : je le veux !