-
La forêt en mon coeur
La forêt en mon coeur
par Adolfo Serra
18.5/20
Genre : recueil illustré pour enfants sans texte
Publié chez : Balivernes éditions
Résumé :
Un enfant entreprend un voyage dans la forêt, accompagné par un ami énigmatique. Ils atteignent la ville où tous deux se transforment, puis retournent à la forêt. Quelle est la place de chacun dans la Nature ? Car dans nos villes, chaque jour, nous l'oublions alors qu'elle nous rend plus humain. Et parce qu'un texte peut parfois être un chemin trop étroit limitant le lecteur dans sa découverte du livre, des sensations et des sentiments qu'il peut apporter, il n'y en a pas ici.
Cette absence laisse toute liberté à chacun de compléter et faire sienne cette histoire, devenant ainsi un auteur-partenaire guidé par le parti pris très fort des illustrations à l'encre, eau et aquarelle inspirées par la Nature, ses formes et ses couleurs.
Mon avis :
J'ai beaucoup aimé la poésie de ce recueil illustré pour enfants.
Tout d'abord, un grand merci à la masse critique et aux éditions Balivernes pour cette jolie découverte. Il faut de suite préciser, car j'ai été surprise au début, que ce livre n'est doté que d'illustrations, et pas de texte. Cependant, rien qu'en feuilletant le livre et en voyageant au travers des magnifiques illustrations à l'encre de chine, on comprend vite l'histoire, bien qu'on puisse imaginer plusieurs chutes, raisons, rôle et identité des personnages.
C'est d'ailleurs très plaisant de ne pas avoir de texte, puisque l'on peut ainsi inventer le nôtre, ou permettre aux enfants de raconter eux-mêmes l'histoire qu'ils imaginent en regardant les images.
L'histoire est profonde, féerique, un hymne à la nature pour enfants... et adultes.
Pour conclure : un recueil original au service de l'imaginaire et de notre imagination.
Où vous le procurer :
Sur le site des éditions Balivernes et partout ailleurs, le livre papier au prix de 15 euros : cliquez pour acheter