-
La forme de l'eau
La forme de l'eau
17.5/20
Sortie le : 21 février 2018
Genre : fantastique, drame, romance
Avec : Sally Hawkins, Michael Shannon, Richard Jenkins...
Réalisé par : Guillermo Del Toro
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Modeste employée d’un laboratoire gouvernemental ultrasecret, Elisa mène une existence solitaire, d’autant plus isolée qu’elle est muette. Sa vie bascule à jamais lorsqu’elle et sa collègue Zelda découvrent une expérience encore plus secrète que les autres…
Mon avis :
Un film original et une belle histoire.
Ayant adoré le "Labyrinthe de Pan", du même réalisateur, je m'étais ruée au cinéma à la sortie du film. Pour tout dire, la bande-annonce ne lui rend pas hommage et aurait pu me freiner. Heureusement, le film est bien différent et je suis sortie ravie de ma séance. Le film est beau, tout comme l'ambiance et les décors en général, même si certaines choses m'ont un peu dérangée : le fait que ça part n'importe où, n'importe comment part moments, certaines scènes un peu trop psychédéliques à mon goût et surtout, l'histoire d'amour irréaliste.
Elisa, une jeune femme de ménage muette qui travaille dans un laboratoire top secret, se voit un jour chargée du nettoyage de la cellule d'une créature aquatique. Petit à petit, elle lie une relation amicale, puis amoureuse, avec cet être des profondeurs et va tout faire pour le sauver...
Les scènes sont assez crues pour la plupart et parfois dérangeantes. La violence est très présente, mais contrebalancée par l'humanité de l'histoire et de certains personnages. C'est un hymne à la différence et à l'acceptation de l'autre. Cependant, comme je le disais plus haut, je n'ai pas réussi à ressentir d'émotion quand la belle histoire d'amitié s'est transformée en histoire d'amour, le summum étant les relations sexuelles entre la jeune femme et la créature. Mais bon, c'est surtout l'originalité de ce film que j'ai aimée car il tranche vraiment avec ce que l'on voit habituellement.
Par contre, je pense que je lirai le livre pour voir si par écrit, l'histoire d'amour peut fonctionner.
Pour conclure, un film original avec une belle scénographie, mais il est bien loin pour moi d'égaler "Le labyrinthe de Pan" !
La bande-annonce VF :
La Forme de l'eau - The Shape of Water
La Forme de l'eau - The Shape of Water Bande-annonce VF