• La légende de Spellman

     

    La légende de Spellman

    par Daryl Delight

     

     

     

    13/20

     

     

    Genre : horreur

    Publié : autoédition

     

    La légende de Spellman

     

    Résumé : 

     

    Trois jeunes garçons se racontent chacun leur tour une histoire sur la légende de Spellman. Une légende qui hante les esprits, depuis que quatre adolescents ont été retrouvés massacrés.

     

    Le premier évoque un tueur en série sanguinaire.

     

    Le second imagine un sorcier avec un pouvoir de résurrection sur les animaux.

     

    Le troisième explique que l’esprit de Spellman se nourrit d’âmes humaines.

     

    Mais attention. Celui qui aura la moins bonne histoire aura un gage !

     

    Mon avis : 

     

    Les histoires à faire peur sont super intéressantes, mais le livre doit être corrigé : trop d'erreurs de temps ! 

     

    Alors, je vais avoir deux avis bien distincts, un pour le fond et un pour la forme. En ce qui concerne le fond, j'ai beaucoup aimé l'imagination de l'auteur qui nous conte ici quatre histoires autour de la légende de Spellman. 

    Trois jeunes amis se retrouvent en forêt autour d'un feu de camp. Pour se faire peur, ils décident de se raconter des histoires effrayantes. Non loin de là se trouve la demeure maudite de Spellman, l'auteur de soi-disant meurtres et disparitions, mais les trois amis ne sont pas d'accord sur ce qui s'est passé. Nous avons donc droit à chacune de leur version, et à la réponse finale...

    Tout ceci est très bien fait, bien maîtrisé. L'auteur sait distiller le suspense à justes doses, il a beaucoup d'imagination et sait bien accrocher le lecteur à ses personnages et son histoire sans avoir besoin de beaucoup de pages pour cela. La narration, les descriptions et les phases de dialogues sont équilibrées, on s'approprie bien les lieux, l'ambiance et les personnages. 

    Là où ça se corse, et là on attaque la forme, c'est que le choix des temps est presque toujours faux. Aucune maîtrise de cet item, et ça c'est juste pas possible pour moi. Il m'a été vraiment laborieux de corriger presque chaque phrase pour qu'elle soit correcte au fil de ma lecture. Ce n'est pas possible de publier et surtout vendre un livre qui n'est pas corrigé correctement, je ne le répéterai jamais assez ! Si l'on ne sait pas où placer le passé simple et l'imparfait, chose qui me semble hallucinante, on écrit au présent. Enfin bref, ça m'a beaucoup énervée comme vous devez le remarquer et c'est malheureusement récurrent chez les auto-édités pour la plupart et chez certaines maisons d'édition... 

     

    Je conseille donc à l'auteur de faire corriger son roman comme il se doit (syntaxe aussi) et par une personne qualifiée cette fois, car il maîtrise bien le reste et l'on prendrait encore plus de plaisir à lire ses histoire sans cela.