• La Louve de Haute-Mauricie

     

    La Louve de Haute-Mauricie

    par Gilles La Carbona

     

     

    15.5/20

     

     

    Genre : roman, littérature française

    Publié chez : Editions Les 2 Encres

     

     

    La Louve de Haute-Mauricie

     

     

    Résumé : 

     

    Pascal est de son époque, brillant cadre supérieur ; il aurait pu mener une existence paisible, se contenter de ce qu'il avait, suivre les ordres, s'accommoder de tout, comme des milliers de personnes ! Mais Pascal reste au fond de lui un être aux racines profondes, aux convictions ringardisées par une modernité bien trop folle pour le séduire. À la faveur d'un voyage professionnel, sa vie va basculer. Quittant la grisaille d'une vie pourtant confortable, il va se retrouver plongé dans l'authenticité de la vie des trappeurs, des Indiens du Grand Nord, exactement comme il y a deux cents ans ! À travers cette expérience unique, c'est sa vie entière qui va se retrouver mise à nue, bouleversée. Toutes les certitudes vont voler en éclats ! Entre réalité et fiction, légendes et réalité, Pascal va voyager dans l'avenir, sans s'en rendre compte !

     

    Mon avis : 

     

    Une belle morale et de belles valeurs dans ce roman un peu long parfois. 

     

    J'ai bien aimé cette histoire qui débute comme un manifeste permettant à l'auteur de dénoncer notre société capitaliste et ses abus, ainsi que la politique de nos pays. Je suis totalement d'accord avec tout ce qu'il a écrit, et notamment avec la façon dont les grands patrons et entreprises maltraitent leurs employés dans le seul but de faire des profits toujours plus grands. Aucun état d'âme, nous sommes tous des numéros, des microbes écrasables à l'envi par tous les moyens possibles à leur disposition, surtout ceux qui peuvent vous détruire psychologiquement. 

     

    Dans cette histoire on fait la connaissance de Pascal, qui est cadre supérieur dans l'une d'elles et ne supporte plus l'amoralité de ses dirigeants. Son boulot est de gérer des plans sociaux et annoncer des suppressions d'emplois aux employés puis les virer. Le seul problème, c'est que lui a des remords car il n'a pas perdu toute son humanité. Il va alors se pencher sur sa vie, tant professionnelle que personnelle, ouvrir les yeux et découvrir qu'il n'avait jamais vraiment vécu celle qu'il voulait. C'est un accident au Canada qui sera le vrai déclencheur de sa prise de conscience, et surtout sa vie parmi des Indiens trappeurs dans le Grand Nord...

     

    J'ai bien aimé que l'auteur dénonce toutes ces dérives et débordements, mais mon seul bémol sera que c'était bien trop long au détriment d'une action qui m'a un peu manqué. J'aurais aimé que la seconde partie soit plus développée, notamment sa vie parmi les Indiens et la romance, et qu'il y ait plus d'aventure et d'action, ça c'est un peu dommage. 

    La fin est quant à elle un peu tirée par les cheveux, mais en général, j'ai vraiment passé un bon moment car l'auteur écrit vraiment bien. N'hésitez pas à le lire !     

     

     

     

    Où vous le procurer :

     

     

    Sur amazon et partout ailleurs, le format papier au prix de 18 euros :  cliquez