-
La prêtresse d'Avalon
La Prêtresse d'Avalon
par Marion Zimmer Bradley
17/20
Genre : fantasy
Publié chez : Pygmalion
Résumé :
Quand Rian, Haute Prêtresse d’Avalon, découvre qu’elle est enceinte, des sœurs plus âgées la mettent en garde. Cette cinquième grossesse, engendrée par Coelius, pourrait bien lui coûter la vie. Mais renoncer à enfanter une nouvelle fois serait nier l’existence de la magie, et Rian sert depuis trop longtemps la Déesse pour ne pas s’en remettre à ses desseins. C’est ainsi que dans un dernier souffle, elle donne le prénom de Eilan à sa fille, que Merlin accueille dans ce monde avec cette prophétie venue des étoiles : « L’enfant née au Tournant de l’Automne, juste au moment où la nuit fait place à l’aube, se tiendra au Tournant de l’Ère, au portail entre deux mondes. » Les prêtresses rassemblées comprennent immédiatement qu’elle sera la Dame du Lac un jour, comme sa mère. Mais Merlin, bien que le ciel lui a montré grandeur et puissance, n’a pas vu ce qu’elles espèrent. Il lui semble que cette enfant est destinée à emprunter une route différente de celle que toutes les prêtresses d’Avalon ont parcourue jusqu’ici. Car s’annonce un tournant crucial dans l’histoire : peu à peu, les religions païennes anciennes perdent du terrain face au christianisme, et Eilan va connaître une des plus grandes évolutions spirituelles qui ait jamais eu lieu.
Mon avis :
L'un des romans de la saga que j'ai préféré !
Ce livre, bien que faisant partie du cycle d'Avalon, se lit indépendamment. Pour ma part, il fait d'ailleurs partie des romans que j'ai préférés.
Cette fois, on suit la vie d'une toute jeune fille, Eilan, partie vivre sur l'île d'Avalon afin d'apprendre à servir la Déesse. Elle apprend à maîtriser la magie et ses lois durant toute sa jeunesse pour pouvoir devenir une grande prêtresse. Mais une vision, l'année de ses dix-huit ans, va lui faire quitter l'île pour accomplir le destin qui est le sien. Rencontrer l'amour et donner vie à un enfant au destin exceptionnel...
J'ai beaucoup aimé l'ambiance, l'intrigue et les personnages, tout comme le fait de suivre cette femme durant toute sa vie. Déchirée entre passion et intrigues politiques, sa vie sera loin d'être simple, et les épreuves, nombreuses.
Je me suis beaucoup attachée à l'héroïne que j'ai trouvée battante, pleine de ressources et dotée d'une capacité d'adaptation peu commune.
D'autre part, les mythes celtiques se mêlent à l'histoire de la Rome antique de la plus belle des façons, et la religion joue un assez grand rôle, sans que cela devienne rébarbatif contrairement à certains tomes précédents.
J'ai trouvé ce roman facile à lire et j'ai pris un grand plaisir à le faire.
Pour conclure, une histoire originale, aussi passionnante que passionnée, à découvrir !
Où vous le procurer :
Dans toutes les bonnes librairies et sur amazon, le livre papier au prix de 19.90 euros ou l'ebook (tous formats sur 7switch) au prix de 13.99 euros : cliquez