-
La Rebelle
La Rebelle
par Valeria Montaldi
15.5/20
Genre : roman historique, aventure, histoire vraie
Publié chez : Pygmalion
Résumé :
Sous le règne de saint Louis, Caterina exerce la médecine à Paris, à l'Hôtel-Dieu, malgré l'hostilité de ceux qui l'entourent. Libre, devenue enceinte, elle découvre trop tard que son amant est déjà marié, et elle décide alors d'assumer seule son destin. C'est l'époque où la dissection des cadavres, interdite par l'Eglise, se fait en cachette. Mais le groupe auquel elle appartient est dénoncé et ses confrères masculins décident lâchement de lui faire porter l'entière responsabilité du délit. Abandonnée par tous, Caterina parvient à s'enfuir en Italie où, plus passionnée que jamais par son métier qu'elle reprend à l'hôpital, elle lutte jusqu'au bout de ses forces contre la jalousie et la misogynie de ses confrères. C'est une vie extraordinaire qu'évoque ce magnifique roman de Valeria Montaldi qui s'est fondée sur des documents authentiques. Car, contrairement à ce qu'on croit, il y eut bel et bien des femmes médecins au Moyen Age !
Mon avis :
Un très bon roman basé sur la véritable histoire d'une femme médecin au XIIIème siècle.
En 1254, malgré l'hostilité et la mysoginie ambiante, Caterina décide d'exercer le dur métier de médecin. Passionnée et assoiffée de connaissances, elle n'hésite pas à assister à des dissections post mortem, interdites à l'époque par l'Eglise. Son talent, tout comme son intelligence et sa beauté particulière, attiseront la jalousie. Quant à ses mauvais choix, sentimentaux notamment, ils l'obligeront à quitter la France pour fuir en Italie où elle reprendra les soins à l'hôpital et découvrira que les êtres qu'elle opère et dissèque ne sont pas que des objets, mais des personnes douées de sentiments. Elle jouera alors un rôle prépondérant et permettra à de nombreuses femmes de s'émanciper, reprendre le contrôle de leur vie en passant par l'apprentissage de l'hygiène, mais aussi par le travail et le respect de soi-même. En résumé, l'histoire d'une femme de poigne au destin particulier et mouvementé.
Ce roman m'a beaucoup plu en général. Caterina est une femme de caractère qui ne s'en laisse pas compter et qui affronte la vie et ses aléas avec courage, sans jamais plier. Intelligente et visionnaire dans son métier, elle l'est beaucoup moins dans sa vie privée où ses sentiments vont lui faire perdre toute raison et la mèneront vers de nombreux problèmes. Comme toujours, la passion est destructrice, c'est ce que découvrira petit à petit la jeune femme. J'ai adoré les scènes d'opération, de dissection, les passages où elle devait traiter telle ou telle affection avec les secrets et remèdes qu'elle avait découverts au cours de ses apprentissages et rencontres. Tout est bien décrit et détaillé, on s'y croirait. On voit que l'auteure s'est parfaitement documentée car le tout tient vraiment la route.
Il y a cependant un bémol pour moi. En effet, il y a énormément de personnages qui changent tout au long du livre et donc, au final, on a du mal à les intégrer et à s'attacher à eux. J'ai été plus d'une fois perdue en me demandant qui il était et quel rôle ce personnage jouait dans l'histoire car après en avoir suivi un autre pendant plusieurs chapitres, j'avais totalement omis son existence et sa fonction. L'émotion et la romance sont elles aussi en demi-teinte, on a du mal à vibrer et l'on n'est pas emporté par l'amour et la pssion que devrait normalement ressentir la femme médecin. De même, il y a une histoire de meurtres et d'enquête en fond, mais elle ne sert pas vraiment à grand chose et arrive un peu comme un cheveu sur la soupe.
Pour le reste, j'ai pris un grand plaisir à lire cette histoire et à découvrir la vie de Caterina. Les aventures et les bouleversements sont nombreux, on n'a donc pas le temps de s'ennuyer en dépit de quelques longueurs inutiles.
Pour conclure, une fresque historique à découvrir.
Où vous le procurer :
Dans toutes les bonnes librairies et sur amazon, le grand format papier au prix de 21.90 euros, l'ebook au prix de 7.99 euros et le format poche au prix de 8 euros : cliquez pour acheter