• La sélection 1 et 2

     

    La sélection

    par Kiera Cass

     

    15.5/20

     

    Tome 1 - La sélection

     

     

    La sélection 1 et 2

     

     

     

    RESUME :

     

     

    Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

    Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône.
    Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras...
    Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...

     

     

     

    MON AVIS :

     

     

    C'est une amie québecoise qui me l'avait conseillé, j'avoue que j'étais dubitative. En effet, les histoires de miss , de gueguerre entre potiches, ce n'est pas du tout mon truc ;)
    Je m'y suis tout de même mise, et au final, une bonne surprise. En effet, c'est une dystopie. Après une guerre qui a vu l'écroulement des Etats-Unis, Illéa a pris naissance. Un pays dirigé par une monarchie et cloisonnée par castes plus ou moins fortunées.

    Au milieu de tout cela, un jeu de téléréalité, afin de découvrir la future femme du prince Maxon, l'héritier du trône... America fait partie de l'une des castes les plus basses et bien qu'elle ne soit pas intéressée, car amoureuse en secret d'un jeune homme issu du même monde qu'elle , elle se voit sélectionnée pour le jeu. Une compétition commence alors entre 35 jeunes filles, prêtes à tout pour certaines, afin d'être l'élue. Mais derrière les dentelles et la bagatelle, la menace gronde, la révolte est là, tout près... 

    Je m'ennuyais au début, puis l'histoire a pris un tour tout à fait différent et bien plus intéressant, heureusement! America est une jeune fille qui n'a pas froid aux yeux, et qui se soucis des autres. Elle aura du mal à s'acclimater à toutes ces obligations, mais c'est son côté rebelle et naturel qui la fera sortir du lot également. Ce premier tome c'est soldé par une fin qui m'a donné très envie de découvrir le tome 2 dans lequel j'attends plein de révélations et d'action!!!!

     

     

    TOME 2 - L'Elite

     

     

    La sélection 1 et 2

     

     

    RESUME :

     

    Elles étaient trente-cinq candidates, elles ne sont plus que six…
    Ces jeunes filles font désormais partie de l’Élite et chacune est prête à tout pour conquérir le cœur du Prince Maxon et être couronnée Princesse d’Illéa.

     

    La Sélection de 35 candidates s’est réduite comme peau de chagrin, et désormais l’Élite restante n’est plus composée que de 6 prétendantes. L’enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu’elles sont les mieux à même de monter sur le trône d’Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.
    Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d’enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales… Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie…

     

     

    MON AVIS :

     

    Bon, j'avoue que je suis un peu déçue. Comme je vous l'avais dit à la fin du précédent tome, j'attendais des révélations et que l'histoire se poursuive dans la lignée de cette fin magistrale  que nous a réservée son prédecesseur. Eh bien non!!! C'est retombé comme un soufflet!!! Et j'ai eu l'impression de revivre plus ou moins le tome 1. J'attends donc une fois de plus le suivant, en espérant qu'enfin l'histoire s'assombrisse et nous montre autre chose que les simagrées des prétendantes ;) J'avoue qu'il y a eu quelques petites avancées, mais peu notables par rapport à ce que j'attendais. Je vais paraître peut-être injuste pour celles qui aiment les histoires légères, mais comme je le dis souvent , ce n'est que mon avis parmi tant d'autres!  ;)
    Plus qu'à attendre la suite voir si Kiera Cass se rattrape ;)