-
La Tour Sombre (film)
La Tour Sombre
13/20
Sorti le : 9 août 2017
Genre : fantastique, aventure
Avec : Idris Elba, Matthew McConaughey, Tom Taylor IV...
Réalisé par : Nikolaj Arcel
Le dernier Pistolero, Roland Deschain, est condamné à livrer une éternelle bataille contre Walter O’Dim, alias l’Homme en noir, qu’il doit à tout prix empêcher de détruire la Tour sombre, clé de voûte de la cohésion de l’univers. Le destin de tous les mondes est en jeu, le bien et le mal vont s’affronter dans l’ultime combat, car Roland est le seul à pouvoir défendre la Tour contre l’Homme en noir…
Mon avis :
Bien que très loin de la qualité du roman, le film se regarde.
"La tour sombre" fait partie de mes romans (enfin ici saga) préférés de Stephen King, mon auteur favori. Alors bien évidemment, j'attendais une adaptation à la hauteur de son génie, mais c'est toujours très difficile, comme le prouvent les adaptations presque toutes ratées à mon sens, en dehors de "La ligne verte" et " Les évadés".
J'ai trouvé que tout s'enchaînait trop vite, que les faits étaient édulcorés pour être accessibles au plus grand nombre de téléspectateurs et que l'histoire était pas mal tronquée. C'est vraiment dommage car l'épouvante est sa marque de fabrique, alors autant aller à fond dans l'horreur et coller au roman plutôt que faire une version tout public, et donc décevante, mais on ne refera pas le débat. De plus, je n'ai pas compris le choix d'Idris Elba pour incarner Roland car il n'a rien à voir avec le cow-boy désinvolte des romans qui a plus des airs à la Clint Eastwood et n'est pas noir ! Si c'est encore une histoire de quota, il va falloir arrêter les conneries en saccageant les adaptations ! Quant à Matthew McConaughey, le rôle de l'homme en noir lui va assez bien, heureusement.
Malgré tout, les deux acteurs principaux s'en sortent pas trop mal, le film se regarde, mais ne restera pas dans les annales, cela va sans dire. Je pense qu'il plaira plus aux spectateurs qui n'ont jamais lu les livres, et encore, puisque l'intrigue est vraiment remaniée et réduite au strict minimum en occultant beaucoup de choses sur le passé de Roland notamment.
Une adaptation en série serait en prévision, j'espère qu'elle sera bien meilleure et avec des acteurs correspondant physiquement aux romans !