-
La vérité sur Cendrillon
La vérité sur Cendrillon
par Jacques Thomassaint
Illustré par Nicolas Le Tutour
16/20
Genre : roman illustré, conte revisité
Publié chez : Lune écarlate Editions
Résumé :
« Moi, Jakez kozh, je vous le dis : cette histoire de Cendrillon ne tient pas debout!
Elle serait montée à bord d’une citrouille tirée par des chevaux qui étaient des souris ?
Elle serait allée guincher dans un palais ? Et elle serait partie à minuit en catastrophe et en perdant sa chaussure ? Et le prince voulait l’épouser ? »
Cela suffit ! C’en est fini désormais des sornettes !
Depuis son penty de la côte rouge, le vieux Jackez a décidé de révéler enfin la vérité ! La vérité sur Cendrillon, dans cet album, avant de dévoiler plus tard celle sur les 3 petits cochons, le Père Noël ou le petit Chaperon rouge…
Mon avis :
Excellent ! vous ne verrez plus Cendrillon de la même manière !
Ce roman est un mélange de textes et d'illustrations. Une page sur deux l'auteur, Jacques Thomassaint, écrit sa version de l'histoire... et quelle version ! lol La page suivante, c'est Nicolas Le Tutour (qui a également illustré Lux quest) qui s'y colle. J'ai été vraiment surprise qu'il puisse ainsi dessiner dans un style aussi différent. Les dessins sont très bons, vraiment, avec une préférence pour les magiques et féeriques. (si, si, il y en a lol)
De même, j'ai beaucoup aimé la mise en page que j'ai trouvée originale, les enluminures de texte font vraiment conte et les dessins magnifiques illustrent à merveille chaque passage. J'avoue que Cendrillon et les autres personnages en prennent pour leur grade, mais c'est drôle et loufoque, tout ce que l'on aime donc !
Et ce qui est top, c'est que d'autres contes ont été revisités, à suivre...
Par contre ce qui est moins drôle, mais émouvant, c'est l'hommage en début de roman suite à la disparition de l'auteur...
C'est toujours triste d'apprendre la disparition de quelqu'un, même si l'on ne le connaissait pas, mais c'est une belle oeuvre qu'il laisse en souvenir.
Un beau roman à lire et admirer.
Où vous le procurer :
Sur le site de Lune écarlate, l'ebook au prix de 4.99 euros et le format papier au prix de 17 euros : ça m'intéresse ! je clique !