• La vie est un parfum... respirez-la !

     

    La vie est un parfum... respirez-la ! 

    par Pauline Dumail

     

     

     

     

    20/20

    Coup de coeur

     

     

     

     

    Genre : récit initiatique, aventure, romance, drame, science-fiction, bien-être

    Publié chez : Kawa éditions

     

    La vie est un parfum... respirez-la !

     

    Résumé : 

     

    Louise est une vieille dame malicieuse au caractère bien trempé, mais c’est aussi un grand Nez de la parfumerie. Son monde est peuplé de senteurs : elle connecte aux mondes invisibles avec le bois de santal, apaise avec le petit grain bigaradier et donne (et trouve !) le sourire avec le jasmin. Elle n’hésite pas non plus à utiliser le poivre, au risque et péril des personnes qui l’entourent. C’est d’ailleurs grâce à lui qu’elle fait la connaissance de Maïa.

     

    Armée de son alambic et d’une curiosité insatiable, elle a fait le tour du monde pour récolter ses précieuses essences naturelles. Il est maintenant temps pour elle de transmettre son savoir. Peut-être pressent-elle l’importance qu’auront ses précieux parfums dans quarante ou quatre mille ans ?

     

     

    La Vie est un Parfum, Respirez-là ! est une invitation aux voyages :

     

    - des voyages au coeur de l’âme à travers les parfums.

    - des voyages dans l’espace, partout sur la planète, mais aussi en dehors…

    - des voyages dans le temps, de 1981 à 6016…

    - des voyages initiatiques, à la découverte de soi et de l’autre.

     

     

    Mon avis : 

     

    J'ai adoré ce roman qui m'a émue jusqu'à l'âme.

     

    Ce roman m'a fait vivre un magnifique voyage initiatique, émotionnel et sensoriel. Il agit comme un éveil des consciences en douceur. L'interaction totale par la lecture et l'odorat a laissé une empreinte indélibile dans mon coeur, mon esprit et mon âme. J'ai été touchée jusqu'au coeur et je me suis attachée à certains personnages plus qu'à d'autres, leur histoire ayant résonné avec la mienne, mais pas que. Tous m'ont attendrie par leur capacité à se transcender, à agir pour aider les autres à s'éveiller eux-mêmes, et par leurs valeurs aimantes et empathiques avec la nature et les autres êtres. 

    Certains passages sont tristes, poignants, mais immédiatement transmutés en une belle énergie positive et un message d'espoir que rien n'a de fin, bien au contraire, et que ces parfums résonnent en nous, s'infltrent dans notre ADN, et que comme le battement de l'aile du papillon, ils peuvent bouleverser l'univers tout entier même des milliers d'années plus tard. 

    L'histoire est originale, elle nous amène à côtoyer divers personnages à des époques totalement différentes, et l'on se rend compte au fur et à mesure qu'ils sont tous interconnectés, comme nous le sommes à chaque particule de l'univers et du grand tout. 

    J'ai lu le roman accompagnée par les 4 marque-pages parfumés que je vous conseille d'acheter en même temps pour que votre expérience soit complète, puisqu'ils sont la signature olfactive des personnages principaux. Pour ma part, je les avais glissés entre les pages pendant plusieurs jours avant d'entreprendre ma lecture. C'est donc avec un bonheur intense que j'ai senti les fragrances se diffuser au fur et à mesure que je tournais les pages. En plus, il est amusant de chercher quel personnage ils peuvent bien représenter (vous pouvez avoir cette réponse sur la page facebook de l'auteure, réponse en message privé). 

    Une autre originalité qui ne m'a pas du tout dérangée, c'est l'alternance entre les personnages et les époques : passé, présent, futur et futur proche. Louise, Maïa, Victor, Tara, mais aussi Eliott et Robin, m'ont fait vivre une fabuleuse expérience et ressentir des émotions puissantes et bouleversantes. 

    Ce livre restera longtemps gravé dans ma mémoire, alors je ne peux que vous conseiller de le découvrir à votre tour. 

    Juste un petit regret, qu'il ne soit pas possible d'acheter les fragrances en flacons, ça aurait été juste génial tant j'ai adoré ces odeurs et ce qu'elles déclenchaient en moi. 

    Pour terminer, un immense merci à l'auteure pour ce partage vibratoirement si intense, à ceux qui ont participé à cette histoire et qui tous les jours participent à faire de notre monde un monde plus beau et plus juste en communion avec la nature, je pense notamment à Céline Motard de Maderosa qui récolte ses huiles essentielles divines avec parcimonie, avec l'aide des indiens et l'accord des arbres avec lesquels ils communiquent <3

     

     

    Pour vous le procurer : 

     

    Dans toutes les bonnes librairies, et sur le site de l'auteure : http://paulinedumail.com/index.php/produit/la-vie-est-un-parfum-respirez-la/

    Sur le site de l'éditeur : https://www.editions-kawa.com/romans-livres-pratiques/194-la-vie-est-un-parfum-respirez-la.html 

    Pour acheter les 4 marque-pages parfumés : http://paulinedumail.com/index.php/produit/les-4-marque-pages-parfumes/

    Pour aller plus loin, sur la page facebook de l'auteure : https://www.facebook.com/la.vie.est.un.parfum.respirez.la/