• Le bonheur aurait-il des nageoires ?

     

    Le bonheur aurait-il des nageoires ? 

    par Sophie Dabat

     

     

    18/20

     

    Genre : romance

    Publié chez : Pygmalion éditions

     

    Mes autres avis de romans Pygmalion : http://cocomilady2.revolublog.com/pygmalion-p1156090

    Mes avis par genres : http://cocomilady2.revolublog.com/chroniques-par-genre-p1014840

    Liste des meilleurs romans : http://cocomilady2.revolublog.com/liste-des-meilleurs-livres-c24786362 

     

    Le bonheur aurait-il des nageoires ?

     

    Résumé : 

     

    Marquée par un deuil, Blanche lutte chaque jour pour échapper à la mélancolie qui l’habite, sans succès. Jusqu’au moment où, émerveillée, elle découvre le monde des sirènes professionnelles. Plus qu’une passion, cela devient une obsession et elle décide de se lancer.

    Première étape : confectionner son costume…

    Quelles épreuves devra-t-elle surmonter pour accomplir son rêve ?

     

    Inspirée par le phénomène du « mermaiding » qui connaît un immense succès dans le monde, Sophie Dabat nous offre aujourd’hui un roman léger dans lequel son héroïne plonge pour retrouver son souffle… et le bonheur.

     

    Mon avis : 

     

    Une plongée dans le monde des sirènes...

     

    J'avoue que j'étais un peu dubitative au début, me demandant comment Sophie Dabat allait pouvoir me tenir en haleine avec une histoire de confection de costume de sirène... mais elle y est largement arrivée !

    Dans cette romance originale, on suit Blanche, une jeune femme dépressive depuis le décès de son chien qu'elle adorait plus que tout. Incapable de retrouver sa joie de vivre et se sentant incomprise par son conjoint, elle accepte avec réticence de partir en voyage avec ses deux meilleures amies. 

    C'est là que son monde va se retrouver bouleversé, ce jour où elle découvre le spectacle féerique d'une sirène professionnelle dans un aquarium. Une prestation qui va lui donner envie de se lancer dans l'aventure, elle aussi...    

     

    J'ai beaucoup aimé ce roman tendre et douloureux en même temps. J'ai ressenti la souffrance de Blanche à la perte de son chien, ce sentiment atroce de vide et cette tristesse qui ne pouvaient plus la quitter, quoi que son entourage fasse.

    J'ai aussi compris l'engouement qui lui a permis de penser et passer à autre chose en se trouvant un but, une nouvelle passion parfois à la limite de la folie. 

    Par contre, j'ai eu un peu de mal avec son ami au début, que j'ai trouvé très égoïste et peu compréhensif, mais il se rattrape bien à la fin, tout comme ses deux meilleures amies. Mieux vaut tard que jamais ! 

     

    Blanche est un personnage particulier, une écorchée vive. Elle devient exclusive, égoïste, irascible. Plus rien ne compte que ce costume et ce projet de sirène. Elle perd la notion du temps, sa passion devient une obsession, elle se noie et sa seule chance de s'en sortir, c'est de nager jusqu'à la surface... et pour ça elle a besoin de réaliser son rêve, ce fameux costume. 

    Mais le bonheur sera au bout du chemin, la magie agira, réduisant tous ces mois de labeur et d'incompréhension à peau de chagrin. 

     

    Certains ne comprendront pas Blanche, je le conçois. D'autres, comme moi, ne comprendront pas ses proches et apprécieront les deux seules personnes qui l'épauleront jusqu'à la réalisation de son rêve. C'est ça l'amour, et c'est pour ça que j'ai eu du mal à comprendre le choix final de l'héroïne, mais bon ;) 

     

    Quant aux côtés techniques, l'auteure arrive à être d'une précision démoniaque en nous dévoilant toutes les étapes de confection, sans jamais nous ennuyer une seconde. 

    Tout prend vie sous nos yeux, au fil des pages, et je regrette juste de ne pas avoir eu une belle photo de cette sirène et de ce costume pour clore cette belle histoire. 

     

    Un très beau roman, à lire sans hésiter ! 

     

    Où vous le procurer : 

     

    Dans toutes les librairies et sur le web, le livre papier au prix de 18.90 euros et l'ebook au prix de 13.99 euros : cliquez