• Le chat de Schrödinger et autres animaux de légende

     

    Le chat de Schrödinger et autres animaux de légende

    par Marie-Christine Deprund

     

     

     

    16/20

     

     

     

    Genre : témoignages, historique, recueil d'histoires

    Publié chez : Pygmalion Editions

     

     

    Le chat de Schrödinger et autres animaux de légende

     

     

    Résumé : 

     

    Observer un animal dans le monde sauvage, agricole ou domestique, c’est finalement accepter de se changer un peu… Car les bêtes, avec leur étrangeté et leur beauté, nous surprennent, nous enchantent, se font parfois aimer d’un amour qui leur est propre. 

    Certains animaux eurent d’ailleurs un destin aussi illustre que celui de leur maître : le cheval d’Alexandre, les éléphants d’Hannibal, la girafe de Charles X, le lémurien d’André Gide, le chat de Schrödinger, Ham le premier chimpanzé dans l’espace, et bien d’autres encore… Ce livre raconte leur histoire étonnante et passionnante. Et il est à parier que le chat du Cheshire est encore en train de sourire…

     

     

     

    Mon avis : 

     

    Un recueil de témoignages dans lequel les animaux occupent la place centrale. 

     

    Ce livre regroupe plusieurs histoires classées par ordre chronologique, dans lesquelles il nous est démontré à quel point les animaux ont été essentiels à l'Homme depuis son apparition sur Terre. Leurs existences ont toujours été liées et il nous prouve que l'on ne pourrait pas vivre sans eux.

      

    Je salue le travail de recherche effectué par l'auteure car ces récits m'ont fait découvrir plus avant des faits assez célèbres. Ces histoires sont pour la majeure partie malheureusement tragiques puisqu'elles exposent la vie entière de l'animal, mais en fond, on ressent presque à chaque fois à quel point ces êtres étaient doués d'empathie et d'une intelligence similaire à la nôtre, voire supérieure. 

    Leur départ a laissé ceux qui les ont croisés dans une détresse totale, un manque indicible car comme il l'a été dit plusieurs fois dans ce livre, l'amour que l'on a pour eux est identique à celui que l'on a pour nos enfants. Je ne peux que confirmer leurs dires puisque c'est également ce que je ressens pour eux. 

     

    Plusieurs animaux sont ici pris en exemple : le pigeon Vaillant pendant la guerre, le premier chimpanzé que l'on a envoyé dans l'espace après avoir tué lamentablement la pauvre chienne Laïka, les chiens de Sigmund Freud, le lémurien d'André Gide...

    Certains aimeront ce livre pour ses faits historiques détaillés, d'autres parce qu'il met en valeur nos amis les animaux, et d'autres pour les deux. 

     

    Dans tous les cas, il plaira à ceux qui aiment les animaux, bien qu'il soit très triste en général...  

     

     

     

    Où vous le procurer : 

     

    Tous les liens sur le site de l'éditeur pour le format papier au prix de 15 euros : j'achète