• Le dernier hiver

     

    Le dernier Hiver

    de Jean-Luc Marcastel

     

     

    19.5/20

     

     

    Genre : fantastique, romance

    Publié chez : Hachette BlackMoon

     

    Le dernier hiver

     

    Résumé : 

     

    2 035, 31º C en-dessous de 0. Depuis des années, le Crépuscule baigne Aurillac dans un ciel de sang. L'Hiver s'est installé, un hiver éternel qui dévore les terres et fige l'océan dans la banquise. La Malesève, cette armée de pins monstrueux, a mis à genoux la civilisation. Alors, devant la fin d'un monde, que reste-t-il d'autre que l'amour ? L'amour qui va pousser Johan à braver le froid et les pins pour retrouver sa bien-aimée, l'amour qui va pousser son frère, Théo, à lui ouvrir la voie, l'amour toujours qui incitera Khalid et la jolie Fanie à tout laisser derrière eux pour les suivre. L'amour est-il assez fort pour triompher de la Malesève et de ce qu'elle a fait des hommes ?

     

     

    Mon avis : 

     

    Une histoire qui m'a envoûtée jusqu'à la dernière ligne ! 

     

    J'avais découvert Jean-Luc Marcastel et sa merveilleuse plume grâce à son thriller ésotérique, "Un pape pour l'apocalypse", qui m'avait enchantée. J'ai donc continué ma découverte en revenant à mon genre favori, le fantastique. Je me suis alors plongée dans "Le dernier Hiver", à mi-chemin entre le conte de fée horrifique et le roman post-apocalyptique... et encore une fois, j'ai succombé.

    Cela fait des années qu'un hiver glacial a envahi la Terre et qu'une nuit quasi constante règne partout. Les quelques survivants se sont vus obligés de s'unir et se barricader pour résister au climat, mais aussi à l'invasion de pins vampires et d'autres créatures mutantes qui n'ont de cesse de les envahir pour sucer la moindre goutte de leur sang. Inquiet et sans nouvelles de l'amour de sa vie, partie avec sa famille dans une grande ville plus loin, Johan décide de braver tous les dangers pour la retrouver. Mais il ne sera pas seul car son frère, leur meilleur ami et Fanie, qu'ils considèrent comme leur soeur, vont l'accompagner, eux aussi par amour, pour le protéger... 

     

    Le roman commence de façon très très sombre, presque désenchantée. J'ai ressenti la détresse, la tristesse, comme un puits sans fond qui a mené à cette apocalypse, cette nuit sans fin, où même la nature si bienveillante devient un monstre. J'avais l'impression qu'il n'y avait plus d'espoir, que tout était perdu. Mais au fil de ma lecture, j'ai perçu un changement, léger d'abord. Tout n'était pas si noir que je le croyais, et là j'ai vraiment été embarquée dans cette histoire fantastique passionnante. 

    C'est beau cet amour que ce petit groupe a les uns pour les autres. L'amour non partagé parfois, certes, mais un amour qui transcende tout et parvient à amener la lumière dans ce qu'il y a de plus sombre. 

    Les personnages sont tous terriblement attachants, avec leurs fêlures, que ce voyage les poussera à affronter et mettre à jour. 

    Johan est un hypersensible, qui pour gérer la souffrance qui en résulte, a préféré se priver d'émotions en se cachant derrière Corbeau, son double si intelligent, mais également si insensible. 

    L'amour non réciproque est un thème essentiel du roman, un drame qui se joue parmi cette bande d'aventuriers malgré tout toujours soudés.   

    Les scènes d'action sont nombreuses, le roman n'est donc jamais lassant, bien que les descriptions soient nombreuses et assez longues parfois. 

    J'ai vraiment adoré l'évolution des personnages et de l'histoire, avec cette nature qui finalement reprend la place à laquelle elle a droit, celle d'une sauveuse avec qui l'on doit vivre en osmose. 

     

    La morale de l'histoire est vraiment belle et touchante, je vous conseille vraiment ce roman, il est magnifique !

     

    Où vous le procurer : 

     

    Dans toutes les librairies et sur amazon, le livre papier au prix de 16 euros et en ebook sur 7switch dans tous les formats à 7.99 euros