-
Le Fou et l'Assassin - Intégrale 1
Le Fou et l'Assassin - L'intégrale I
par Robin Hobb
20/20
Genre : Fantasy
Publié chez : Pygmalion
Résumé :
FitzChevalerie Loinvoyant, bâtard de la famille régnante des Six-Duchés et assassin royal à la retraite, a quitté la cour et ses intrigues pour couler des jours paisibles dans sa demeure de Flétribois. Aux yeux du monde, Fitz est mort et enterré. Loin du roi et de ses basses besognes, celui qui vit désormais sous le nom de Tom Blaireau profite néanmoins d'une vie respectable de propriétaire terrien, marié à son amour de jeunesse, Molly. Bien qu'il soit hanté par l'absence de son ami le Fou, dont il n'a plus de nouvelles depuis bientôt dix ans, et la disparition de son loup, OEil-de-Nuit, les vicissitudes du quotidien ont relégué le Prophète blanc et son compagnon de Vif au rang de souvenirs. Jusqu'au jour où de pâles inconnus arrivent sur ses terres et menacent le bien-être des siens...
Mon avis :
Une première intégrale qui m'a époustouflée et m'a donné envie de lire toute la saga : un énorme coup de coeur !
Pour vous y retrouver, cette sublime intégrale 1 réunit les deux premiers tomes du 3è cycle de la saga "L'Assassin Royal". Pour ceux qui n'auraient pas lu les deux précédents, comme moi pour l'instant, vous pouvez sans problème vous lancer dans cette lecture, elle sera tout autant addictive, la preuve.
N'ayez aucune crainte, vous ne serez pas perdus car les souvenirs et bribes des précédentes aventures du héros nous apportent les informations nécessaires pour nous y retrouver, cerner les personnages et nous imprégner d'eux. Ces minuscules rappels ont d'ailleurs aiguisé mon intérêt et à présent, je meurs d'envie de me plonger dans le passé de FitzChevalerie et de son ami le Fou.
L'écriture de l'auteure est d'un niveau exceptionnel qu'on retrouve peu en fantasy. Elle sait prendre son temps sans que l'on s'ennuie une seule seconde, sait instiller du suspense, éveiller l'intérêt du lecteur sans jamais le lasser, bien au contraire. Plus on lit, plus on tombe amoureux de cette histoire et de ses personnages.
Dans ce début de troisième cycle, on suit un Assassin Royal à la retraite qui, pour se faire oublier, vit à présent sous le nom de Tom Blaireau. Il profite d'une vie tranquille et rangée en compagnie de son amour de jeunesse, Molly, qu'il aime comme au premier jour. Mais son passé le rattrape lorsque des inconnus s'introduisent chez eux lors du bal de l'hiver et qu'une messagère se fait tuer sans avoir eu le temps de lui dévoiler le but de sa venue. C'est le début des ennuis et le danger qui s'invite dans son quotidien, avec la peur à tout instant pour sa famille. FitzChevalerie va alors devoir reprendre du service pour protéger sa descendance...
Qu'est-ce que j'ai aimé cette histoire et le personnage de FitzChevalerie Longvoyant, alias Tom Blaireau, cette sorte de magicien-assassin aux capacités particulières, notamment grâce à son Vif qui lui permet de réaliser des choses incroyables, dont celle de communiquer et ressentir les émotions des animaux et de passer par des portes interdimensionnelles !
L'homme a l'esprit vif, aiguisé par un entraînement dur reçu depuis sa plus tendre enfance. C'est un meurtrier hors pair que l'on n'a pas envie d'avoir comme ennemi. On sent la carapace du guerrier qui a dû se protéger pour survivre et qui au fond, cache un homme plein d'empathie avec un coeur tendre. Sa relation avec sa fille Abeille est magnifique, pleine de tendresse et de justesse. Cette minuscule enfant hors norme et comme sortie d'un conte, dès sa naissance, va transformer petit à petit le guerrier en profondeur. Leur relation, difficile au départ, va se renforcer au fil du temps et on ne peut que fondre devant cette interaction père-fille. Molly m'a également beaucoup émue, c'est d'ailleurs une grande force chez l'auteure de réussir ainsi à croquer des personnages que l'on a l'impression de connaître et à qui l'on s'attache aussi facilement.
La fin m'a laissé tremblante, hors d'haleine et pleine d'impatience de découvrir la suite et d'avoir les réponses à mes questions quant au Fou et au devenir d'Abeille notamment. C'est avec étonnement que je me suis rendu compte que j'avais tourné les pages de ce gros pavé sans m'en apercevoir et que je l'avais littéralement dévoré, tant l'histoire m'avait happée et passionnée.
Pour conclure : une intrigue intelligente, de l'émotion en pagaille et de nombreux rebondissements font de cette saga un incontournable. Je comprends mieux les louanges que j'entendais à son sujet depuis des années, elles sont plus que méritées. Vivement le prochain !
Où vous le procurer :
Dans toutes les bonnes librairies et sur amazon, le livre papier de 768 pages au prix de 24 euros : cliquez