• Le Gardien de la Source

     

    Le Gardien de La Source

    par Vanessa Terral

     

     

     

    18/20

     

     

     

     

    Genre : historique, fantastique, romance, suspense

    Publié chez : Pygmalion éditions

     

     

    Le Gardien de la Source

     

     

    Résumé : 

     

     

    « Puis elle le vit. L’individu qui l’observait se tenait en retrait, à l’opposé de la pièce. Il ne cherchait pas à se fondre dans l’assemblée des gens bien nés. D’ailleurs, ceux-ci l’évitaient. C’était presque imperceptible, mais le flot des civilités s’écartait de lui dans une valse consommée. »

    En cet été 1814, Marie-Constance de Varages, marquise du bourg d’Allemagne, et son héritière, Anne-Hélène, sont conviées au bal du comte de Forcalquier. Si une telle invitation ne se refuse pas, la marquise est inquiète. Quelques mois auparavant, sa fille a souffert d’un mal funeste et été sauvée in extremis. Depuis, elle n’est plus tout à fait la même…

    Quelle est donc cette ombre qui plane sur Anne-Hélène ? Et pourquoi le mystérieux Lazare, baron d’Oppedette, semble-t-il soudain subjugué par la jeune débutante ?

     

     

     

     

     Mon avis : 

     

    Un roman particulier, mais ô combien passionnant ! 

     

    Pour commencer, je peux vous assurer que cette couverture splendide illustre à merveille cette histoire et notamment son personnage principal, on le comprend au cours de notre lecture. 

    Mais parlons du roman à présent. Tout d'abord un peu décontenancée par le langage très châtié de l'auteure, qui m'a rappelé les classiques en vieux français de mon enfance, j'ai malgré tout été immédiatement envoûtée par cette histoire pleine de sorcellerie, suspense et amour. 

    Comme je vous le disais plus tôt, la qualité d'écriture est de haut niveau, avec certains termes difficiles à appréhender, même pour quelqu'un à l'aise avec la langue française. Mais une fois qu'on se laisse porter sans plus se poser de questions, on oublie ce détail et au contraire, on baigne encore plus dans l'ambiance et l'époque de cette histoire ensorcelante. 

     

    Tout commence en 1814, lorsque la fille de la marquise de Varages, Anne-Hélène, se retrouve atteinte d'un mal mortel suite à la casse d'une statuette magique. L'intervention d'un groupe de sorcières l'empêche alors de mourir, mais cela ne sera pas sans séquelles, puisqu'elle sera à jamais liée à la mort... En effet, après s'être rétablie, elle ne retrouve ni son entrain, sa joie de vivre, ou même sa jolie peau de pêche. C'est lors d'un bal auxquelles elles sont conviées que la jeune fille rencontrera pour la première fois le baron Lazare d'Oppedette, maudit et fui comme la peste, qui se sentira attiré malgré lui par la jeune fille et n'aura de cesse de trouver un moyen de l'attirer à lui... 

     

    L'auteure maîtrise parfaitement son sujet en instillant tout du long un sentiment de malaise, tout comme une envie irrépressible de découvrir le dénouement de cette histoire, la personnalité de Lazare, et le secret qu'il tente si bien de cacher. 

    Sans compter le titre du roman qui me revenait sans cesse à l'esprit et qui pendant très longtemps n'a eu aucun rapport avec ma lecture. J'avoue que je me suis posé beaucoup de questions et que j'ai été ravie quand j'ai pu relier le tout.

     

    Les personnages sont parfaitement exploités, sombres et abrupts pour certains, mais aussi énigmatiques  et attirants d'un autre côté. Quant à la Provence, elle est si bien dépeinte qu'on a envie de découvrir les paysages qui nous ont été décrits. 

     

    Pour conclure, j'ai été envoûtée par cette lecture qui m'a totalement conquise et sortie de ce que je lis d'habitude, bravo à l'auteure !  

     

     

     

    Où vous le procurer : 

     

     

    Sur Amazon, et tous les bons libraires, le format papier au prix de 16 euros et l'ebook au prix de 11,99 euros : je clique et j'achète !