• Le murmure des Illphes

     

    Le murmure des Illphes

    par Charlotte Wagner

     

     

    16.5/20 

     

    Le murmure des Illphes

     

    RESUME : 

     

    Liberté.

    Qu’advient-il lorsque tout un peuple oublie le sens de ce mot ? Luya, une jeune Ilkane ne le sait que trop bien. Elle est née dans un monde où la seule valeur qui subsiste est celle de l’argent. Oppressée par un gouvernement qui bannit les émotions et la compassion, la population a fini par accepter la soumission et s’est « endormie ».

    Mais un jour Luya trouve un disque de musique interdite. Alors elle se réveille et se rebelle.

     

    Tel un miroir réfléchissant notre avenir, ce roman de Charlotte Wagner décrit un monde magique et inconnu qui résonne comme une mise en garde. L’auteur nous interpelle : finalement, serions-nous également en train de nous endormir ? Entre l’indifférence et l’avarice, les grandes multinationales finiront-elles par avoir le contrôle absolu sur nos vies ?

     

     

     

    MON AVIS : 

     

    Un très beau roman Fantasy, des thèmes qui me touchent : la Liberté et le libre-arbitre. J'ai beaucoup aimé !

     

    La couverture en premier, puis le résumé, m'avaient donné envie de découvrir ce livre des Editions Thot. Je me suis donc plongée dans ce roman avec un plaisir non dissimulé.

    Des thèmes qui me touchent profondément y ont été abordés d'une très belle manière.

    Luya est une une jeune Ilkane, un peuple pour lequel la seule valeur est l'argent et qui est asservi par des lois veillant à réduire à néant tout sentiment d'amour et de libre-arbitre. Elle découvre un jour un CD de musique interdite, qui va éveiller en elle une prise de conscience inaltérable. Elle va alors se rebeller et s'enfuir, mais aussi tenter de libérer ce peuple d'où elle vient... Elle rencontrera l'amour sur sa route, sous plusieurs formes, et devra elle aussi faire le bon choix pour ne pas retomber sous un nouveau joug...

     

    La jeune héroïne, Luya, est très vive, courageuse et empathique. J'ai pris plaisir à suivre ce beau personnage. Elle va découvrir, après sa fuite, un monde fabuleux à l'extérieur de la cité, où la nature coexiste avec des animaux dont elle ne soupçonnait pas l'existence.

    C'est bien écrit, frais, et en même temps poignant par moment. J'ai ressenti sans problème le parallèle avec notre propre société qui nous asservit, les hommes qui la peuplent étant totalement aveugles et passifs face au désir de domination d'un petit groupe...

     

    La beauté de la nature et les animaux y sont omniprésents, synonymes de liberté et de bien-être, à l'opposé de cette cité de béton aseptisée, qui ne rappelle rien d'autre qu'une prison.

     

     

    C'est un très joli roman, que même les plus jeunes peuvent lire, bien au contraire ! Eveiller les consciences dès le plus jeune âge et de cette façon, c'est bien l'une des manières les plus belles que je connaisse !  

     

     

    Où vous le procurer : 

     

    Aux Editions Thot, au format papier, au prix de 17.50 euros : je le veux

    Et sur tous les autres sites de vente...

     

    Le murmure des Illphes

     

     

    Qui est Charlotte Wagner ? 

     

    Le murmure des Illphes

     

    Née à Colmar, Charlotte Wagner suit des études de biologie à l’Université de Strasbourg. Hormis son intérêt pour la protection de la nature, elle a toujours été passionnée par la lecture et particulièrement par les récits d’aventures et de fantasy. Les rédactions scolaires de son enfance lui ont donné très tôt le goût de l’écriture et elle est aujourd’hui convaincue qu’imaginer d’autres univers contribue à changer le regard des gens sur le monde.