• Le prince charmant existe, je l'ai inventé

     

    Le prince charmant existe, je l'ai inventé

    par Catherine Monroy

     

     

    16/20

     

     

    Genre : romance feel-good

    Publié chez : Pygmalion éditions

     

    Le prince charmant existe, je l'ai inventé

     

    Résumé : 

     

    Camille -divorcée, deux enfants - assume et revendique son statut de femme seule et heureuse, jusqu'au moment où, à la veille de Noël, son patron, Maxence, lui fait des avances. Ne voulant pas blesser son ego, Camille s'invente un amant imaginaire. Un prince charmant virtuel taillé sur mesure qui va bouleverser sa vie comme celle de son entourage, bien au-delà de ce qu'elle aurait pu imaginer.

     

    Mon avis : 

     

    Une romance pleine d'humour, agréable à lire sur la plage ensoleillée. 

     

    J'ai bien aimé cette romance drôle et finalement bien plus profonde qu'au premier abord, avec ses personnages multiples, mais bien distincts. 

    L'héroïne est une femme divorcée qui vit très mal les fiançailles de son ex-mari avec une femme plus jeune qu'elle. En plus d'une fille en pleine crise d'adolescence qui mériterait quelques baffes, elle a droit à des amies égoïstes et bornées qui ne savent que se plaindre sur leur propre sort en oubliant de l'écouter, et à un patron qui se met soudain à lui faire des avances. Pour se sortir de ce mauvais pas, elle va relancer ses ex et à bout d'idées, s'inventer un prince charmant, mais tout ne va pas se passer comme prévu...

     

    L'histoire est sympa, les clichés poussés à l'extrême parfois, mais le mélange de tout m'a juste donné envie de secouer cette femme qui accepte tout et n'importe quoi en s'oubliant. J'avoue qu'elle m'a vraiment irritée à certains moments, j'avais envie de la secouer : un vrai paillasson ! Quant à ses amies et sa fille, je n'en parle même pas...

    L'écriture de l'auteure est agréable, l'humour léger, j'ai souri quelques fois à certaines remarques bien trouvées. Par contre, j'ai déploré quelques longueurs en première partie jusqu'à l'invention du prince charmant qui va se retourner contre elle. Là, l'intrigue devient plus drôle, plus touchante et bien plus passionnante.  

     

    C'est quand elle se reprend enfin en main que l'héroïne devient intéressante. La méthode Coué fonctionne bien, elle en est la preuve. J'ai eu envie d'applaudir quand elle a repris les rênes de sa vie. On a alors droit à de très jolis passages et l'on se rend compte que, comme par rebond, à partir du moment où elle va enfin bien et ne se laisse plus faire, son entourage se transforme en mieux, lui aussi. C'est l'effet miroir, vérifiable dans la vie de tous les jours. A méditer pour ceux qui se reconnaîtraient dans l'ancienne Camille ;)

     

    Pour conclure : une comédie romantique qui semble légère à première vue, mais qui aborde aussi des thèmes de psychanalyse sans en avoir l'air. A lire !  

     

    Où vous le procurer : 

     

    Dans toutes les bonnes librairies et sur amazon, le livre papier au prix de 18 euros et l'ebook au prix de 12.99 euros : cliquez