• Le sang des chimères T1

     

    Le sang des chimères T1 - Mutante

    par Sophie Dabat

     

     

    18.5/20

     

     

    Genre : fantastique

    Publié chez : Editions du Riez

     

    Le sans des chimères T1

     

    Résumé : 

     

    Syrine, seize ans, a tout ce dont elle pourrait rêver : une famille unie, des super copines, une ville qu elle adore. Mais tout bascule du jour au lendemain lorsque des excroissances douloureuses émergent dans son dos. Brusquement persuadée qu elle sombre dans la folie, la jeune fille n ose parler de ses problèmes et affronte souffrance et incertitude, subit l incompréhension de ses parents et le rejet de ses amies. De fantasmes sanglants en pulsions violentes, de fugues en hallucinations, Syrine craint pour sa vie, pour celle de ses proches. Lorsque son père est muté à Rennes, elle espère que quitter Marseille lui permettra laisser ses doutes et terreurs derrière elle. Mais quand elle réalise que les étranges « Men in Black » qui ont offert ce nouveau départ à sa famille pourraient bien l espionner ou vouloir faire d elle un cobaye, le cauchemar devient intenable. Syrine cherche de l aide, mais ce n est pas dans son lycée qu elle va le trouver. Gauthier, peut-être, ce garçon qui semble être le seul à s inquiéter pour elle ? Ou Agnès, la jeune fille handicapée qui a l air de lire dans ses pensées... Qui pourrait répondre à ses questions ? la djenneya, l être qui hante son esprit, certainement. À moins que cette créature qui lui souffle ses fantasmes de sang et de sable ne soit autre que l incarnation de sa propre folie...

     

     

     

     

    Mon avis : 

     

    Un roman sombre et addictif, je me jette de suite sur le tome 2 !

     

    Syrine, une jeune fille de 16 ans est envahie d'un coup de douleurs insurmontables, dues à deux bosses qui poussent dans son dos. Celles-ci s'accompagnant d'hallucinations, de bruits d'ailes et d'une rage et faim de sang inextinguibles, elle n'ose pas en parler à ses parents et amis, préférant s'isoler d'eux en se faisant détester. Mais que lui arrive-t-il ?

     

    Les tourments de cette adolescence, sa souffrance intense tant physique que psychologique, l'évolution de ces bosses... sont parfaitement décrits durant tout le roman et je suis entrée totalement dans l'ambiance et le personnage.

     

    L'écriture de Sophie Dabat est fluide, dure parfois, pleine de rage et de douleur contenues, ce qui sert à l'écriture du roman. On aurait pu croire que 321 pages pour amener à la transformation de cette ado ordinaire à la base auraient été de trop, eh bien non ! L'auteure a en effet cette capacité à amener les choses petit à petit, sans vous ennuyer une seconde. Et le dénouement est particulièrement génial, je n'ai une qu'une seule envie, vite découvrir la suite. 

     

    D'autre part, la couverture est totalement digne de cette histoire, Alexandra Bach a encore fait des merveilles :)

     

    Les personnages sont quant à eux très intéressants. J'ai eu souvent envie de baffer la famille de la jeune fille et son entourage, pour n'avoir pas vu ou voulu voir ce qui arrivait à Syrine. Mais j'ai aussi eu très souvent envie de mettre une bonne claque à la jeune fille qui se plaignait qu'on ne s'intéresse pas à elle en faisant tout pour se faire haïr des autres. 

     

    Ce récit est très psychologique et loin d'être enfantin, je vous le conseille vivement !  

     

     

     

    Où vous le procurer : 

     

    Sur le site des Editions du Riez et tous les sites de vente, le format papier aux prix de 9.90 euros : je le veux !  

    Format ebook au prix de 4.99 euros sur amazon et ailleurs : j'achète l'ebook

     

     

    Qui est Sophie Dabat ?

     

    Le sang des chimères T1

     

    Marseillaise , Sophie Dabat partage son quotidien en Bretagne entre l'architecture et l'édition (traductrice, correctrice et lectrice), et réserve le peu de temps que lui laissent ces deux rôles à son compagnon, ses chats, ses moutons et sa passion : lire et écrire ! La plupart de ses écrits se déroulent dans des univers oniriques, mais lorsqu'elle reste dans notre monde, c'est pour mieux en explorer les dessous ténébreux et conter comment le quotidien peut sombrer dans le cauchemar.

     

    Cliquez sur les différents logos pour suivre l'auteure sur internet : 

     

    Le sang des chimères T1Le sang des chimères T1