• Le secret de l'éminence grise

     

    LE SECRET DE L'EMINENCE GRISE 

    par Jean-Pierre Banville

     

    13.5/20

     

    genre : humour, polar

    Publié par : Ibexbooks

     

    Le secret de l'éminence grise

     

     

    RESUME : 

     

    Aussi incroyable que cela puisse paraître en ces temps de bouleversement climatique, une nouvelle station de ski vient d’ouvrir ses portes à Clécy, dans la Suisse Normande ! L’Éminence Grise, rien de moins.

     

    Tout est possible avec beaucoup d’imagination et peu de fonds mais les héros de la présente saga devront auparavant affronter à la fois les particularités climatiques normandes et le cheptel local. Sans parler d’une clientèle pour le moins frénétique.

     

    Si ce n’était que ça !

     

    Il y a aussi le Pied de Saint Vitupert, une relique mérovingienne mystérieusement dérobée lors de l’inauguration de la station. La réintroduction des loups en Basse Normandie, un sujet ayant du mordant. Une menace corporatiste voulant prendre en main la destinée des sports de glisse. Et même quelques grimpeurs qui ne vivent que pour la cascade.

     

    Mettez une goutte de calvados dans votre café, ouvrez ce livre et découvrez le Secret de l’Éminence Grise !

     

    Ce nouvel opus signé Jean Pierre Banville mêle avec bonheur humour, intrigue policière et sports de montagne pour en faire un polar burlesque des plus réussis et originaux !

     

     

     

     

    MON AVIS : 

     

    Tout d'abord, merci à Babelio de m'avoir sélectionnée lors de leur dernier "Masse Critique" afin que je puisse vous donner mon avis sur ce livre. 

     

    Je vous avouerai que je suis sortie de ma lecture très partagée. En effet, j'ai adoré le burlesque et l'imagination de l'auteur, qui imagine le délire de plusieurs personnages dont le but est de créer l'une des meilleurs stations de ski... en Normandie, au milieu des vaches et sur une petite colline. Imaginez donc ce qu'il en est avec des moyens plus que limités et des personnages totalement déjantés ;) 

     

    J'avoue avoir eu 4-5 fois de grands éclats de rire au cours de ma lecture, mais je m'attendais à rire beaucoup plus. Une intrigue policière s'ajoute en cours, car le Pied de Saint Vitupert, dont l'odeur oblige à le garder congelé, est dérobée dans la station. Tout va être mis en branle pour retrouver à tout prix ce vestige de l'époque mérovingienne...  

     

     

    L'écriture est très bonne, l'histoire très imaginative, mais je m'attendais avec tout ceci à un délire de tous les instants et des éclats de rire réguliers. C'est pour cela que ma note s'en ressent, même si la seconde partie a été meilleure. 

     

     

     

    Vous voulez le lire ? Voici où vous pouvez vous le procurer : 

     

    Sur le site de Ibexbooks, le livre papier au prix de 13 euros et l'ebook au prix de 3.99 euros : je le veux !