-
Les Animaux Fantastiques
LES ANIMAUX FANTASTIQUES
10/20
Les aventures de Norbert Dragonneau, l’auteur du livre Les Animaux Fantastiques qu’étudiait Harry Potter.
New York, 1926. Le monde des sorciers est en grand danger. Une force mystérieuse sème le chaos dans les rues de la ville : la communauté des sorciers risque désormais d'être à la merci des Fidèles de Salem, groupuscule fanatique des Non-Maj’ (version américaine du "Moldu") déterminé à les anéantir. Quant au redoutable sorcier Gellert Grindelwald, après avoir fait des ravages en Europe, il a disparu… et demeure introuvable.
Ignorant tout de ce conflit qui couve, Norbert Dragonneau débarque à New York au terme d'un périple à travers le monde : il a répertorié un bestiaire extraordinaire de créatures fantastiques dont certaines sont dissimulées dans les recoins magiques de sa sacoche en cuir – en apparence – banale. Mais quand Jacob Kowalski, Non-Maj’ qui ne se doute de rien, libère accidentellement quelques créatures dans les rues de la ville, la catastrophe est imminente. Il s'agit d'une violation manifeste du Code International du Secret Magique dont se saisit l'ancienne Auror Tina Goldstein pour récupérer son poste d'enquêtrice. Et la situation s'aggrave encore lorsque Percival Graves, énigmatique directeur de la Sécurité du MACUSA (Congrès Magique des États-Unis d'Amérique), se met à soupçonner Norbert… et Tina.
Norbert, Tina et sa sœur Queenie, accompagnés de leur nouvel ami Non-Maj’ Jacob, unissent leurs forces pour retrouver les créatures disséminées dans la nature avant qu'il ne leur arrive malheur. Mais nos quatre héros involontaires, dorénavant considérés comme fugitifs, doivent surmonter des obstacles bien plus importants qu’ils n’ont jamais imaginé. Car ils s'apprêtent à affronter des forces des ténèbres qui risquent bien de déclencher une guerre entre les Non-Maj’ et le monde des sorciers.
Mon avis :
Une énorme déception !
Je suis allée voir ce film avec entrain, emballée que j'étais par le visionnage de sa bande-annonce qui me paraissait prometteuse. Mais une fois commencé, les minutes se sont écoulées indéfiniment sans l'ombre d'une réelle intrigue, ni le début d'une histoire qui pouvait tenir décemment la route. On découvre ce Norbert Dragonneau qui arrive à New-York avec une mallette magique de laquelle est sortie une créature qui va semer le bazar dans la ville. D'un autre côté, on voit vite fait une destruction de maison, mais on ne nous en dit pas plus. De ce fait, l'histoire continue sans savoir pour quelles raisons cet homme est là, qui sont ces animaux qu'il récupère, comment il les attrape, pour quelle raison, qui il vient voir à New-York et pourquoi, on nous le dit vaguement au milieu, mais ce n'est pas développé dans une histoire construite.
Un peu d'action arrive à la seconde moitié du film (et encore) et j'ai été vraiment soulagée quand la fin est ENFIN arrivée.
L'acteur principal, tout comme l'histoire, sont mièvres et sans saveur. Nous étions plusieurs et notre avis à été unanime à ce sujet. D'ailleurs, nous avons presque failli quitter la salle, c'est le prix du billet qui nous a retenus d'attendre une amélioration qui n'est jamais venue.
Alors ne vous attendez pas à retrouver une intrigue riche et pleine de rebondissements comme dans "Harry Potter", car seuls la musique et la bande-annonce peuvent nous y faire penser. On est loin de l'action, du souci du détail et de l'ingéniosité de la saga. Là, on se demande limite à quoi servent les animaux fantastiques qu'on ne voit presque pas au cours du film, alors qu'ils auraient dû y jouer un rôle prépondérant.
Le film est horriblement lent, soporifique... Il n'y a que les effets spéciaux qui rattrapent un peu le tout. Alors quand on passe après un film de la qualité de "Tu ne tueras point", ça fait plus que léger...
Au final, je ne lirai même pas les livres tant j'ai eu l'impression de perdre plus de deux heures de ma vie et à vrai dire, je n'ai pas envie de réitérer l'expérience. Mais ceci n'est que mon humble avis, à vous de vous faire le vôtre ;)
Les Animaux fantastiques
Les Animaux Fantastiques - Bande Annonce finale VF