• Les chroniques de Pulpillac T1

     

    Les chroniques de Pulpillac T1 

    par Jean-Luc Marcastel

     

     

     

    18/20

     

     

    Genre : jeunesse, fantastique

    Publié chez : éditions Lynks

     

    Les chroniques de Pulpillac T1

     

    Résumé :

     

    Salut, moi c’est Aurélien.

     

    Je suis en sixième au collège de Pulpillac, une petite ville tranquille… enfin, en apparence. J’adore raconter des histoires. J’écris et je dessine sur des carnets, je les appelle : Les Chroniques de Pulpillac.

     

    Avant j’étais seul, je devais m’imaginer mes aventures. Ça a changé. J’ai rencontré des copains : Jean-Martial, Atsuko, Samir et Aurore… Et tous ensemble, il nous est arrivé une aventure terrifiante ! Je l’ai appelée… Quand les poules avaient des dents. Si vous voulez savoir pourquoi… Lisez ce carnet.

     

     

    Mon avis : 

     

    Découvrez vite les aventures fantastiques de ce groupe d'ados hétéroclite !  

     

    Pour l'instant, j'ai aimé tous les romans de Jean-Luc Marcastel, et celui-ci ne déroge pas à la règle !  Je remercie d'ailleurs la masse critique de Babelio et les éditions Lynks pour cette belle découverte. 

    Je m'étais pour le moment plongée dans du thriller ésotérique, du roman fantastique/horreur, j'ai testé cette fois le roman fantastique jeunesse.

    Eh bien, bravo à l'auteur, je vais finir par croire qu'il maîtrise tous les genres ! 

     

    Pour tout vous dire, ça m'a fait un bien fou de replonger dans mes souvenirs de jeunesse. J'adorais "Le club des cinq" étant enfant, "Les chroniques de Pulpillac" nous offre les aventures à la française d'un groupe de jeune, ne manque que le chien ! 

    Pour la petite histoire, cinq jeunes se rencontrent lors d'une randonnée en forêt avec leur classe. Chargés d'aller chercher des oeufs au village voisin, ils en profitent pour faire connaissance. Mais sur le chemin, ils découvrent les squelettes de nombreux animaux, tandis que le village est aussi désert que lugubre... Où sont passés les animaux et les habitants ? Et pourquoi ne faut-il pas se trouver dans les bois à la nuit tombée ?

    A vous de le découvrir en lisant le premier tome ! 

     

    Ce roman se compose de textes, mais aussi de quelques dessins en noir et blanc. C'est sympa de découvrir les héros ainsi dessinés. L'intrigue est simple, mais plus profonde qu'on le croirait puisqu'elle traite d'écologie, d'OGM, de maltraitance animale etc., ce qui en fait un livre plaisir, mais aussi un recueil éducatif parfait pour éveiller la conscience des plus jeunes. 

    L'histoire m'a fait un peu penser au roman "Le dernier hiver" de l'auteur, bien plus sombre. Une fois encore, les bois sont terrifiants, les animaux également... qu'est-ce qui a bien pu arriver à l'auteur pour les imaginer ainsi ? Je vais mener mon enquête ;) 

     

    L'histoire se lit facilement, l'auteur a su simplifier sa plume pour qu'elle soit plus accessible aux jeunes. Les aventures de ce groupe d'amis nous tiennent en haleine jusqu'à la fin, et on comprend qu'on les retrouvera tous très vite, maintenant qu'ils sont devenus inséparables ! 

    D'ailleurs, il manquait le chien, mais la fin ajoute un nouveau membre à l'équipe, et j'ai adoré le choix de l'auteur ;)

     

    Pour conclure : un excellent roman jeunesse, une nouvelle série à offrir à vos enfants, ils vont l'adorer !  

     

    Où vous le procurer : 

     

    Sur le site des éditions Lynks et partout ailleurs, le livre papier au prix de 11.50 euros : http://editions-lynks.com/produit/poules-avaient-dents/ 

     

    Les chroniques de Pulpillac T1

     

    Les chroniques de Pulpillac T1

     

    Les chroniques de Pulpillac T1