-
Les écorchés vifs T1 - Rédemption
LES ECORCHES VIFS
T1 - Les rédempteurs
17/20
Résumé :
Un élégant quadragénaire en route pour le sud de la France.
Un jeune flic alcoolique sur la sellette.
Une pauvre gamine paumée.
Une communauté de gitans.
Rien ne les prédisposait à se rencontrer.
Et pourtant…
Entre la capitale des Flandres et une petite station de Haute-Savoie, leurs routes vont se croiser, leurs destins se lier et leurs vies basculer.
Pour vivre.
Ou juste survivre !
Mon avis :
Un thriller haletant, sans temps mort et très bien tourné.
Ce roman est très différent de tout ce que j'ai pu lire, et ce pour diverses raisons. Tout d'abord, il s'agit d'un chassé croisé entre deux destins, celui d'un tueur et celui d'un flic, qui vont finalement se rejoindre. Ensuite, une partie de l'histoire est écrite à l'envers, si je peux dire : je n'ai compris qui étaient les divers protagonistes qu'au fur et à mesure, lors de leurs introspections et flash-backs respectifs. Enfin, pas de tournures de phrases travaillées ici, l'auteur veut de l'action, veut que ça tranche, comme le caractère de ses personnages. Les phrases sont donc courtes, parfois pas plus de trois mots, et s'enchaînent ligne après ligne. Cela permet de suivre les combats et d'installer une rapidité et du mouvement supplémentaire dans l'histoire. Comme le héros, l'auteur ne brode pas, il taille dans le vif. Il ne plaisante pas.
C'est bon, passionnant, je me suis attachée étrangement aux personnages, plus encore au tueur à gage bizarrement, moins au flic, même s'il se rachète à la fin. J'ai aimé sa personnalité ambiguë : un côté froid et sombre, mais également bon d'une certaine manière. J'ai été triste de découvrir ce qu'il avait vécu et cela a encore accru mon empathie à son égard.
C'est donc un roman peu banal que voilà, mais j'ai beaucoup aimé. Je vous le conseille donc vivement. Les amateurs de thrillers et de polars se régaleront !