• Les Fauves

     

    LES FAUVES

    par Ingrid Desjours

     

    Les Fauves

     

    19/20

     

    Genre : thriller religieux

    Publié chez : Robert Laffont

     

    Les Fauves

     

    RESUME : 

     

    Ambitieuse et sans concession, la belle Haiko est à la tête d'une ONG luttant contre le recrutement de jeunes par l'État islamique. Ses méthodes plus que radicales, ses intentions souvent troubles, son goût pour le feu des projecteurs ont fait d'elle une proie de choix pour les extrémistes de tous bords. Et surtout la cible d'une fatwa : " Violez-la ! Torturez-la ! Tuez-la ! " Vétéran de l'Afghanistan, capturé par les talibans, Lars a survécu à l'enfer. De retour à Paris, il est perdu dans cette société qu'il ne comprend plus. Et si sa reconversion dans la protection rapprochée lui donne de nouveau le sentiment d'avoir un but, seules sa foi et ses valeurs font rempart contre ses démons. Quand Haiko commence à se sentir suivie où qu'elle aille, quand ses proches sont directement menacés, quand enfin les morts se multiplient autour d'elle, la jeune femme fait alors appel à Lars pour la protéger. Mais que peut un homme seul face à des tueurs fanatiques ? À des anonymes qui ont peut-être déjà infiltré l'entourage de sa cliente ? Comment la convaincre de s'en remettre à lui quand il a tant de difficultés à se laisser approcher ? Prisonniers de leurs traumatismes passés, Haiko et Lars sont comme deux fauves en cage. Deux fauves bien plus féroces qu'il n'y paraît. Ils vont cependant réussir à baisser la garde. Mais il n'est pire prédateur que celui qui vous a apprivoisé...

     

     

    MON AVIS : 

     

    Un thriller passionnant et intelligent. A lire ! 

     

    Une fois encore, merci beaucoup à Babelio pour cette sélection Masse critique ! 

    J'ai énormément aimé, tant l'intrigue que la plume de l'auteure. Bien qu'à la base, la religion soit un thème que j'abhorre, ce roman a confirmé totalement mes convictions à ce sujet et pourquoi je ne voulais être liée à aucune d'entre elles. 

     

    Ce récit dévoile avec subtilité l'esprit vicieux de tous ces fanatiques, des terroristes islamistes en particulier, les plus dégénérés selon moi. Quand bien même, toutes les religions sont des aberrations créées par l'homme car je vous rappelle que vous vous basez tous sur des écrits dont vous ne connaissez pas la provenance et n'avez aucune preuve de leur source soi-disant "divine". Ces religions ont été inventées par des hommes pour asservir d'autres hommes, comme le montrent les atrocités et horreurs du passé et du présent commises en leur nom ! Un peu de jugeotte ne ferait pas de mal à la majorité des êtres humains ! 

     

    J'ai aimé que l'auteure aborde tout cela avec un thriller prenant, qui se déroule à tambour battant. Jusqu'à la fin, je me suis demandée qui était coupable, mentait, et le final est époustouflant, terrible... Plusieurs scènes sont assez violentes, mais c'est nécessaire pour se mettre à la place de tous les protagonistes. 

     

    Une règle de base découle de tout ceci : il faut toujours se méfier des apparences et des beaux parleurs, trop gentils en apparence. Ce livre aborde des faits de société actuels et je vous conseille absolument cette lecture pour en comprendre les mécanismes et vous faire votre propre opinion.

     

    Ce qui est certain, c'est que je relirai sans peine d'autres romans de cette auteure !     

     

     

     

     

    Où vous le procurer :

     

    Sur amazon et partout ailleurs. Le format broché au prix de 20.50 euros et l'ebook au prix de 12.99 euros  : je le veux