-
Les Goldman
Les Goldman
par Ambre Bartok
14/20
Genre : documents
Publié chez : Pygmalion
Résumé :
Ecrire sur les Goldman ? Aucun problème. D'ailleurs, un ouvrage sur les frères, ça n'a jamais été fait. Il n'était pas question de sortir Jean-Jacques de sa retraite ou de révéler à ceux qui l'ignorent que Pierre a été assassiné. Il s'agit de leur rendre hommage, tout simplement. Brosser leur portrait à travers leurs convictions, talents et inquiétudes. L'ouvrage que vous tenez entre les mains traite du goût de ces célèbres frères pour les mots. Les beaux, les féroces aussi. Il parle de leur complexe relation à la mort et plus encore au judaïsme. Il énonce leurs opinions politiques, raconte leur difficile concubinage avec la notoriété, renseigne sur leur famille. Il fait aussi la part belle à ce don qu'on appelle l'humour et dont ils sont assurément dotés. Dans ce livre, vous trouverez des prises de positions que vous ignoriez sans doute, des interviews que vous n'aviez pas lues ou vues, mais ce que vous verrez surtout dans ces pages, c'est le génie de ces frères. Indiscutable.
Mon avis :
Un recueil intéressant où l'auteure analyse les frères Goldman en se servant de leurs textes.
J'ai été surprise au premier abord de découvrir un recueil où l'auteure parlait plus d'elle, de ses sentiments et ressentis, que des deux frères Goldman. J'aurais préféré un récit plus impartial car je n'ai pas toujours été en phase avec son avis.
Cependant, le reste est intéressant et j'ai appris plus d'une chose que je ne savais pas, pour commencer que Jean-Jacques Goldman avait un frère qui avait été assassiné.
Alors attention, là encore, on n'apprend pas grand chose, l'événement est survolé en quelques lignes seulement, c'est un peu frustrant.
Le peu que j'ai lu ne m'a pas vraiment emballée sur ce personnage torturé qu'est Pierre, le grand frère, qui finit par mal tourner et n'arrive jamais à vivre sa propre vie, mais plutôt une vie par procuration, voulant être à la hauteur de ses parents. C'est vraiment bizarre et dérangeant car il a vraiment été lié à des choses abominables, c'est donc étrange de lui trouver des excuses, enfin bref... De même, l'auteure ne m'a pas donné envie de lire ses écrits, malheureusement.
Par contre, ce que j'ai aimé, ce sont les analyses de l'auteure pour lesquelles elle a cité des morceaux choisis de textes de chansons, de livres, d'interviews etc.
De même, elle aborde des thèmes par chapitre, comme leurs liens avec la politique, avec la célébrité, avec leur famille etc. qui pour certains m'ont vraiment beaucoup plu.
C'est donc un avis un peu mitigé car je suis restée sur ma faim, mais intéressant à lire pour les fans plus aguerris et passionnés.
Où vous le procurer :
Dans toutes les bonnes librairies et sur amazon, le livre papier au prix de 17 euros ou 11.99 euros l'ebook : cliquez