• Les Magiciens du Nouveau Siècle

     

    Les Magiciens du Nouveau Siècle

    par Anonyme

     

     

    15/20

     

     

    Genre : ésotérisme 

    Publié chez : Pygmalion

     

    Mes autres avis Esotérisme et divers : http://cocomilady2.revolublog.com/esoterisme-magie-divers-p979260

    Mes autres avis de romans Pygmalion : http://cocomilady2.revolublog.com/pygmalion-p1156090

     

    Les Magiciens du Nouveau Siècle

     

    Résumé : 

     

    Il est plus que temps de faire le point sur notre savoir, nos ignorances, nos choix existentiels et les mythes qui attisent notre désir collectif.

    Louis Pauwels et Jacques Bergier avaient ressenti ce même besoin au début des années 1960, alors que tout semblait exalter le progrès. Cela s’appela Le Matin des magiciens.

    La critique du «réalisme fantastique» est achevée mais le paysage s’est modifié. À notre tour, il nous faut aborder ce qui se lève, ombres et lumières mêlées, au risque d’en devenir aveugle ou d’être éblouis. Le XXIe siècle devait être spirituel ou pas, il donne au contraire naissance à un monde de faux-semblants.

     

    Les auteurs de cet ouvrage – destiné à devenir le nouveau texte de référence du genre – ont fait parvenir leur manuscrit de façon anonyme. Combien sont-ils, nul ne le sait, mais leurs propos sont incontournables pour qui veut comprendre notre société.

     

    Mon avis : 

     

    Un ouvrage ésotérique intéressant qui aborde de nombreux thèmes. 

     

    Ce livre très dense développe un grand nombre de sujets sur le thème de la magie et de la science. Les auteurs commencent par nous présenter des découvertes scientifiques majeures en nous expliquant quels ont été leurs bienfaits, ainsi que les catastrophes qu'elles ont causées, ce qui m'a étonnée au premier abord car je ne voyais pas trop le rapport avec le titre de l'ouvrage. Cependant, les explications étant bien étayées, on apprécie d'apprendre de nouvelles choses à ce sujet, même si parfois les explications sont trop poussées et par trop complexes pour des non-scientifiques. 

     

    Ensuite, on aborde la magie dans l'histoire via les livres religieux, entre autres, des récits de messes noires, sectes etc. qui ont fleuri à certaines époques du passé. On en vient alors aux sociétés secrètes, aux rites sataniques, et là j'ai trouvé trop de similitudes avec l'ouvrage "Sociétés Secrètes", également publié chez Pygmalion, pour m'y intéresser vraiment car c'était du déjà lu me concernant. 

    Les rites sataniques, la magie noire et les sectes se payent une bonne part du livre, et ce n'est qu'en dernière partie que l'on aborde une magie plus saine et positive, qui a d'ailleurs toujours existé, même dans le passé, et qui est revenue sur le devant de la scène suite au mouvement New Age qui a vu son essor dans les années 80.

    Le chamanisme fait à présent son grand retour partout dans le monde, en même temps qu'un besoin pressant de l'Homme pour un retour vers la Nature et une conscience élargie de l'écologie. C'est sur cette note positive que se termine le recueil d'ailleurs. 

     

    Ce ne sont que quelques exemples de tout ce que vous pourrez découvrir et apprendre dans ce livre, mais cela montre la richesse des thèmes abordés. Par contre, je regrette le manque de parti pris des auteurs qui ne gardent aucune neutralité, ce que j'ai déploré car je n'avais pas besoin de leur avis sur la question. Je pense que les lecteurs sont assez grands pour se faire eux-mêmes leur propre opinion, et je pense que ce genre d'ouvrage devrait juste énoncer des faits. De même, il est dommage que la Magie positive ne soit mentionnée qu'à la fin car, comme je le disais plus haut, elle a toujours existé et accompagné beaucoup de peuples pacifiques et spirituellement très éveillés. 

     

    Pour conclure, une lecture intéressante, mais un intérêt inégal suivant les sujets développés. 

     

    Où vous le procurer : 

     

    Dans toutes les bonnes librairies et en ligne, le livre papier au prix de 34.90 euros et l'ebook au prix de 21.99 euros : cliquez