• Les sentinelles du crépuscule

     

    Les sentinelles du crépuscule

    par Gianmarco Toto

     

     

    13.5/20

     

     

     

    Genre : thriller, fantastique, jeunesse

    Publié chez : Thot éditions

     

    Les sentinelles du crépuscule

     

    Résumé : 

     

    Nous sommes au début des années 50, au sud de l'Angleterre, dans le manoir de Greenvalley. Au sein d'un parc somptueux, ce luxueux établissement qui bénéficie d'une excellente réputation, accueille de jeunes orphelines de guerre. Miss Brokensmile et mister Cornerpop, les dirigeants austères et despotiques, mènent la vie de leurs pensionnaires d'une main de fer. Les soeurs Nothingale, deux petites pestes de bonne famille, ainsi que Jude, l'imprévisible jeune femme, sont autant de personnages troublants et inquiétants. Lorsque le manoir devient le théâtre de plusieurs disparitions, un petit groupe d'amies décide de réagir. Darla, une Galloise pleine d'humour, Abigail, une jeune Juive rescapée des camps, Heather l'Irlandaise, Fiona l'Écossaise et Kristen, une adolescente allemande qui cache un terrible secret de famille, vont enquêter à travers les sombres couloirs du pensionnat où elles feront, aidées de leur ami Oscar, de surprenantes rencontres. Comment la froide et impassible miss Brokensmile connaît-elle aussi bien leur passé ? Quelle est la véritable identité de Jude ? Et qui étaient les anciens propriétaires du manoir ? Des secrets bien gardés qui devront être révélés par le « clan des sentinelles ».

     

    Mon avis : 

     

    Un roman pas mal, mais qui manque d'intensité. 

     

    L'histoire se déroule après la seconde guerre mondiale, en Angleterre. Des jeunes orphelines de guerre sont accueillies dans un manoir aussi beau qu'inquiétant, tant à cause de ses directeurs, que par les créatures qui s'y promènent la nuit. Suite à la disparition de l'une d'entre elles, un groupe de jeunes filles va décider de jouer les sentinelles la nuit pour percer à jour le mystère...

     

    L'intrigue est bien menée au début. On découvre ces jeunes orphelines, ce manoir grandiose, et ces spectres qui rôdent la nuit, dont la terrifiante Jude. Le mystère s'installe encore un peu plus quand l'une des pensionnaires disparaît.

    Tout est réuni donc, notamment cette atmosphère pesante et inquiétante, pour que l'on passe un bon moment et que l'on tremble en cherchant nous aussi à avoir le fin mot de l'histoire !  

    Cependant, bien que l'intrigue ait été prometteuse, il m'a manqué quelque chose pour m'y plonger totalement. 

    J'ai trouvé que les personnages manquaient de profondeur, que l'émotion n'arrivait pas à percer, que les fantômes et Jude n'étaient pas assez présents, et que le dénouement était finalement assez convenu. 

    Cependant, comme c'est le premier tome, il est possible qu'il serve surtout de présentation des personnages et introduise le rôle qu'ils joueront dans les prochains tomes. 

    A suivre donc !   

     

     

    Où vous le procurer : 

     

    Dans toutes les bonnes librairies, sur amazon, et sur le site des éditions Thot, 17.50 euros le roman papier : cliquez