• Lou après tout T1

     

    Lou après tout T1

    par Jérôme Leroy

     

    18.5/20

     

    Genre : roman post-apocalyptique, dystopie

    Publié chez : Syros

    Lu via : Masse critique de Babelio

     

    Mes autres avis masse critique : http://cocomilady2.revolublog.com/babelio-masse-critique-p1060682

    Mes avis par genre : http://cocomilady2.revolublog.com/chroniques-par-genre-p1014840

     

    Lou après tout T1

     

    Résumé  : 

     

    Une odyssée pré- et post-apocalyptique d’un réalisme extrême. Fascinant, remuant, vibrant.

     

    Lorsque la civilisation s’est effondrée, le monde allait mal depuis longtemps. Bouleversements climatiques, émeutes, épidémies inquiétantes et dictatures... c’était un monde en bout de course, où l’on faisait semblant de vivre normalement. Le Grand Effondrement était inévitable, mais nul n’aurait pu imaginer ce qui allait suivre.

    Quinze ans plus tard, Lou et Guillaume font partie des survivants. Elle est adolescente, lui a une trentaine d’années. Il l’a recueillie quand elle était toute petite. Réfugiés dans une ancienne villa perchée sur un mont des Flandres, ils savent que le danger peut surgir à tout instant.

     

    Mon avis : 

     

    Une construction et un développement super bien tournés pour ce roman post-apocalyptique dont j'ai hâte de lire la suite ! 

     

    Comme le dit le résumé l'auteur nous conte ici, comme si nous y étions, une aventure post-apocalyptique à la construction originale et parfaitement bien tournée. 

    On commence après le grand effondrement où l'on suit deux survivants : Guillaume, âgé d'une trentaine d'années et Lou, qui atteint tout juste sa majorité. La fuite est leur mode de survie depuis quinze ans au milieu de morts transformés en zombie, et l'auteur va nous raconter dans ce premier tome comment tout cela a commencé...

     

    J'ai vraiment beaucoup aimé la façon dont l'auteur nous fait vivre les événements. 

    J'ai eu l'impression d'y être, un peu comme un film qui se serait déroulé devant mes yeux, et quand ça me fait ça, c'est que l'auteur a fait du très bon boulot ;)

    Sa façon de dévoiler l'histoire est excellente. 

    On commence dans le présent, après l'apocalypse, puis on découvre les événements qui l'ont précédée, ainsi que l'histoire et le passé de nos personnages grâce à des flash-backs réguliers. 

    L'histoire est plus que réaliste. Elle pourrait parfaitement arriver un de ces jours puisque l'écrivain dépeint uniquement les travers de notre société, la perte de repères de notre monde actuel et surtout des jeunes. 

    La médecine, les abus de pouvoir, le totalitarisme, les différents abus pour museler la liberté sont pointés du doigt et malheureusement inquiétants, même chez nous en effet. 

    Quant au reste, je ne peux pas trop en dévoiler, ce serait vous gâcher le plaisir que j'ai lu à parcourir ce roman qui fait réfléchir et en même temps, m'a rendue un peu triste, tant à cause de la fin de ce tome que de par le futur qui s'annonce si l'on ne change pas les choses. 

    Mais au milieu de tous ces drames, ce sont l'amour et l'amitié qui tirent les survivants vers le haut et qui nous offrent un beau message d'espoir. 

     

    C'est vraiment un très bon roman que j'ai été ravie de découvrir et dont j'attends la suite avec impatience !

     

    Où vous le procurer : 

     

    Dans toutes les librairies et sur le web, le livre papier au prix de 16.95 euros