-
Pangéa T1
Pangéa T1
par Corentin Comte
14/20
Genre : aventure, thriller, science-fiction
Publié chez : Thot Editions
Résumé :
Sicile, 2021.
Lors d’une escapade sous-marine, une touriste italienne découvre un temple en ruine immergé au large de la côte. Cédric Cabiron et son équipe de l’Institut fédéral d’archéologie et de paléontologie européen sont immédiatement envoyés sur place pour des fouilles. Mais dès les premières analyses, le temple divise les spécialistes : textes écrits dans une langue inconnue, matériaux étranges, incohérences entre science et histoire… Se pourrait-il que ce temple soit un vestige de la plus grande civilisation que la Terre ait portée, l’Atlantide ?
De découverte en découverte, une course-poursuite s’engage entre l’équipe de Cabiron et une secte obscure, les Adorateurs des Anciens, bien décidée à s’emparer des secrets des Atlantes à n’importe quel prix. Et surtout celui du sang.
Mon avis :
Une histoire intéressante, mais tout est survolé, quel dommage !
J'avoue que là, je suis vraiment déçue... L'intrigue de ce roman est passionnante, puisqu'elle tourne autour de la découverte des vestiges de l'Atlantide, une cité antique très avancée d'un niveau technologique dont les habitants possédaient des capacités que nous avons perdues depuis lors.
Depuis des siècles, les hommes recherchent les restes de cette cité, que l'écrivain et archéologue Robert Charroux situait au large de Bimini dans ses livres parus dans les années 60. Son emplacement serait près d'être confirmé suite à la découverte récente par des plongeurs d'un mur et de bâtiments gigantesques à cet endroit.
C'est donc sur ce mystère que l'auteur se base pour écrire son roman, mélange de thriller, d'aventure et d'ésotérisme. Le fond est très intéressant, vraiment, avec sa découverte de textes écrits dans une langue inconnue, d'un temple etc., bien que je ne sois pas d'accord avec l'endroit où il situe les vestiges. Ses personnages remontent petit à petit la trace de l'Atlantide, qu'une société secrète veut à tout prix empêcher. La mort ne les arrêtant pas, les crimes les suivent tout au long de leurs recherches...
Tout pourrait donc aller pour le mieux si l'écriture de l'auteur était aussi au point que son histoire. En effet, il n'y a presque pas de descriptions dans tout le livre, bien qu'on nous assomme de personnages et de noms différents, tout comme pour les lieux, sans prendre le temps de nous les faire connaître, nous les détailler, pour qu'on s'attache à eux et puisse les imaginer. Les chapitres sont archi courts, parfois 4 pages seulement, et l'on passe donc d'un événement à un autre sans transition. Pour tout vous dire, j'ai eu l'impression de regarder un super film en avance rapide, c'est donc frustrée que je ressors de cette lecture ! Je conseille vraiment à l'auteur de reprendre son texte en entier, de le détailler, l'approfondir et l'éclaircir, car son histoire a un réel potentiel qu'il ne faudrait pas gâcher.
J'espère vraiment qu'il tiendra compte de ces conseils et je me ferai un vrai plaisir de lire à nouveau son roman une fois développé.
Où vous le procurer :
Sur le site de Thot Editions et partout ailleurs, le format papier au prix de 17.50 euros : cliquez