• Pangera

     

    PANGERA

    par Cécile Delacour-Maitrinal

     

    14/20

     

    Genre : Fantasy Jeunesse

    Publié chez : Cogito Ergo Sum

     

    Pangera

     

    Résumé : 

     

    Imaginez vous un monde ou la dérive des continents n'a pas eu lieu, un monde ou il n'y a qu'un seul continent...

     

    Imaginez un monde peuplé de créatures légendaires...

     

    Imaginez qu'une barrière invisible empêche les habitants du Nord et du Sud de se rejoindre... 

     

    Imaginez que ce monde soit en danger et que seules deux femmes puissent le sauver... 

     

    Bienvenue sur Pangera...

     

     

     

    Mon avis : 

     

    Un roman Fantasy jeunesse que je ne conseillerai qu'aux plus jeunes. 

     

    Cette histoire est assez agréable, du moins pour des enfants qui voudraient découvrir la Fantasy de façon légère. 

    En effet, l'histoire est simple, elle mêle la magie à un grand nombre de créatures mythologiques et ses héroïnes sont deux soeurs jumelles. 

     

    Un soir, alors qu'elles regardent le ciel, elles trouvent sa couleur étrange et l'une d'elles sent bizarrement qu'un événement se prépare. Au réveil, elles découvrent qu'elles ont été transportées dans un autre monde, celui de Pangera, dont les terres du Nord et du Sud sont séparées par une barrière infranchissable. D'un côté, le paysage et les habitants ressemblent aux Egyptiens de l'antiquité tels que nous les connaissons ; de l'autre, l'ambiance est médiévale, tout comme le décor et les gens qui le peuplent. Les deux soeurs, séparées par cette barrière invisible, vont se voir allouer la mission délicate de sauver ce monde en tant qu'élues grâce aux pouvoirs qu'elles devront apprendre à développer...

     

    L'intrigue aurait pu être beaucoup plus intéressante si elle avait été mieux et plus développée. En effet, tout commence et va trop vite, de façon abrupte et peu ordonnée. On n'a pas le temps de connaître nos héroïnes que déjà elles atterrissent dans un autre monde par exemple. D'autre part, j'ai trouvé dommage d'utiliser des époques connues sur terre au lieu d'en créer des nouvelles. Rien ne sort vraiment de l'imagination de l'auteure et ça, ça m'a beaucoup manqué. J'ai trouvé l'histoire longuette de ce fait. De plus, le mélange mythologie égyptienne/moyen-âge est vraiment étrange et ne va pas ensemble à mon sens. Je n'ai pas non plus vraiment accroché aux personnages qui manquaient tous d'une personnalité bien distincte et mature. 

     

    En dehors de cela, c'est une histoire sympathique qui plaira sûrement aux enfants ou à ceux qui voudraient découvrir la Fantasy sans avoir lu précédemment de grands romans du genre. Elle est facile à lire et rapide, un bon amuse-bouche donc pour se faire les dents. L'écriture de l'auteure est simple, mais assez bien tournée. 

    Cela mérite que je me penche tout de même sur ses autres romans, notamment en lisant son petit dernier, "La moisson des ténèbres", que j'avais soutenu et commandé sur Ulule et qui m'attend bien sagement.  

     

     

     

    Où vous le procurer : 

     

    Sur amazon et ailleurs, le livre format papier au prix de 16.20 euros : cliquez !