-
Paris sous influence
Paris sous influence
par Muriel Lecou-Sauvaire
14/20
Genre : conte revisité
Publié chez : Pygmalion éditions
Résumé :
Une nouvelle vision du Joueur de flûte de Hamelin
La ville est oppressante, bondée, sale et les rats prolifèrent. Ils n'envahissent plus seulement les espaces souterrains mais aussi les rues, les parcs et même les habitations.
L'opinion publique se déchire sur la conduite à tenir.
Audrey, dans son petit appartement en marge de l'actualité brûlante, voit sa vie chamboulée lorsqu'un homme s'installe au-dessus de chez elle. Elle se rend vite compte qu'elle est la seule dans l'immeuble à l'avoir remarqué, à l'entendre jouer de la flûte. Fascinée par les accents envoûtants de son instrument, elle le suit, ombre silencieuse. La journée, il arpente les places, les marchés, il charme et hypnotise passants et animaux.
Des vidéos circulent sur le Net, et très vite, sa renommée grandit.
Mais la gloire n'est que fumée et l'être humain n'aime rien tant que de faire chuter ceux qui sont au plus haut.....
Mon avis :
Une nouvelle version du conte "Le joueur de flûte de Hamelin".
Les éditions Pygmalion ont eu l'excellente idée de créer une nouvelle collection, "Il est une fois", qui publie des romans qui revisitent les contes de notre enfance en les transposant à l'époque actuelle.
J'avais adoré celui de Christy Saubesty, "Un gentleman dans l'étang". J'ai donc poursuivi ma découverte en me plongeant dans celui-ci. Cette fois, c'est Marie Lecou-Sauvaire, dont j'avais beaucoup apprécié le roman "A l'heure où parle la rose", qui se prête à l'exercice en nous proposant sa version du "Joueur de flûte de Hamelin".
L'intrigue se déroule à Paris où les rats ont envahi la ville, faisant des ravages dans la capitale. Les médias s'enflamment sur la conduite à tenir. C'est alors qu'Audrey, une jeune femme qui habite un petit immeuble et aime se balader sur les toits pour se ressourcer, entend une musique étrange et irrésistible qui semble venir de l'étage du dessus. Cependant, elle découvre vite en interrogeant ses voisins que personne d'autre ne l'entend, jusqu'au jour où le net s'enflamme et partage la vidéo d'un étrange joueur de flûte capable d'envoûter animaux et badauds...
Autant j'avais adoré son premier roman, charmée par la découverte de la plume étrange et inédite de l'auteure, son langage châtié et son côté psychédélique, autant j'ai été moins emballée par celui-ci. J'aurais aimé que le style soit moins semblable et l'intrigue moins floue, plus concrète.
Là, je n'ai pas été emportée par la romance, ni par le joueur de flûte, ni par les errances des personnages. Sans compter le voisin glauque qui m'a vraiment dérangée avec ses animaux. De même, j'ai trouvé que l'auteure parlait trop de politique en donnant son avis, thème qui m'a beaucoup éloignée du conte original. Ce n'est qu'au dernier tiers que j'ai vraiment apprécié ma lecture, lorsqu'on plonge enfin réellement dans l'intrigue qui nous intéresse.
Mais ce n'est que mon humble avis, très subjectif, et je vous encourage à le lire car nous sommes loin de tous avoir les mêmes goûts, et encore heureux ;)
En tout cas, j'ai hâte de découvrir ce que nous réservent les suivants !
Où vous le procurer :
Dans toutes les librairies et sur amazon, le livre papier au prix de 12.90 euros et l'ebook au prix de 8.99 euros : cliquez