• Phobos T1

     

    Phobos T1

    par Victor Dixen

     

     

    17/20

     

     

    Genre : science-fiction

    Publié chez : Collection R

     

    Phobos T1

     

    Résumé : 

     

    Six prétendantes d’un côté.

     

    Six prétendants de l’autre.

     

    Six minutes pour se rencontrer.

     

    L’éternité pour s’aimer.

     

    Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial.

     

    Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées.

     

    Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

     

    Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues.

     

    Elle a signé pour la gloire.

     

    Elle a signé pour l’amour.

     

    Elle a signé pour un aller sans retour.

     

    Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

     

     

    Mon avis : 

     

    Un thème de dystopie intéressant qui mêle téléréalité et exploration martienne.

     

    Pour commencer, je dois dire que j'adore les couvertures, et comme d'habitude, ce sont elles qui m'ont fait acheter les romans papier. Cela faisait longtemps que je voulais découvrir cette saga et en général, j'ai été assez conquise. Le début du tome 1 est assez lent car on nous présente les personnages et le départ des participants, qui vont être filmés 24H/24 pendant leur voyage sur mars, et auront 6 minutes chaque semaine pour un speed-dating avec un participant du sexe opposé de leur choix. Ils ne pourront pas se toucher, ni se parler en dehors de ces sessions, le but étant de former des couples pour créer une colonie sur Mars. Léonor est l'une des participantes. Une orpheline qui voit son rêve se réaliser, mais qui va vite se rendre compte que tout n'est pas aussi rose qu'elle le croyait, qu'ils le croyaient tous...

     

    Manipulation, amour, jalousie, terrorisme moral, secrets, mensonges etc. Tous ces thèmes sont abordés dans cette série et pas que. Une fois la seconde moitié du roman embrayée, quand les jeunes participants commencent à se rencontrer, l'histoire prend son essor et sa vitesse de croisière, enfin !  C'est vrai que j'aurais voulu être passionnée dès les premières pages, mais ça n'a pas été le cas. Cependant, je me suis accrochée et je ne le regrette pas. 

    Les différents personnages viennent de plusieurs pays du monde et ils ont des personnalités bien distinctes. Au jeu des apparences, certains sont plus doués que d'autres, mais on ne peut pas cacher éternellement qui l'on est, et ils le découvriront au fil du roman. 

    Le machiavélisme des organisateurs est terrifiant, mais également si habituel que ça en est encore plus déstabilisant. 

    Et surtout, on se dit qu'il serait vraiment facile de manipuler le public, ça l'est déjà d'ailleurs, et de lui faire croire n'importe quoi pour mieux le diriger et en devenir le maître. Le besoin d'exister via la vie des autres est vraiment triste et représentatif de notre monde actuel. 

    L'auteur nous alerte en cachant plusieurs messages derrière une histoire d'amour assez enfantine, tout compte fait. On sent qu'il maîtrise les sciences car de nombreuses données sont ajoutées au cours du roman, pas toujours faciles à appréhender par ailleurs. Je trouve qu'il n'était pas nécessaire d'aller aussi en profondeur dans les calculs et détails techniques qui m'ont donné mal à la tête par moments, et qui ont rajouté des longueurs que j'ai préféré parfois sauter.

    Pour le reste, c'est très bien écrit, l'histoire est prenante en général, les personnages attachants au fur et à mesure, on a hâte qu'ils arrivent sur Mars !   

     

    J'ai d'ailleurs poursuivi de suite sur le tome 2 à la fin de ma lecture, je vous donnerai donc mon avis rapidement.      

     

     

    Où vous le procurer : 

     

    Dans toutes les bonnes librairies et sur France Loisirs à prix club, à 14.99 euros au lieu de 17.90 euros : http://www.franceloisirs.com/sf-et-fantasy-ados/phobos-fl00876810.html