• Retour à Gaïa

     

    Retour à Gaïa 

    par Placide Petralia

     

     

     

    19/20

     

     

     

    Genre : thriller, spiritualité, ésotérisme, écologie

    Publié chez : Thot éditions

     

    Retour à Gaïa

     

     

    Résumé : 

     

    Lors d’un séminaire, le romancier Baptiste Beltram croise la route du professeur Delmont, un conférencier à la retraite qui consacre son temps et son énergie à tenter d’alerter l’opinion publique sur le désastre écologique qui menace la Terre. Cet homme semble bien connaître Baptiste et attendre beaucoup de lui… Lorsque ce dernier assiste, impuissant, au meurtre du vieux professeur, il décide d’embrasser cette cause, sans pour autant en comprendre tous les tenants et les aboutissants… 

    D’Istanbul à New York, en passant par Paris et la Chine, Baptiste devra déjouer les pièges tendus par une organisation prête à tout pour le faire taire.

     

    À cinq cents ans de là, Yepa, une jeune Cheyenne, se destine à devenir guérisseuse. Elle va connaître l’arrivée des Blancs sur ses terres et les bouleversements profonds qui vont marquer le quotidien de son peuple. Baptiste ne sait pas encore qu’il retrouvera sa trace, des siècles plus tard.

     

     

    Mon avis : 

     

    Un excellent thriller ésotérique sur fond d'écologie et spiritualité. 

     

    Ce roman m'avait attirée en premier lieu par son titre qui évoque la terre nourricière sur laquelle nous avons le privilège de vivre. Puis, ayant lu le résumé, celui-ci a fini de me convaincre. Finalement, je n'ai pas été déçue puisque j'ai tout aimé dans ma lecture. 

    L'auteur nous raconte l'histoire d'un romancier qui commence un jour à entendre une voix. Celle-ci le pousse à rencontrer un professeur à la retraite qui milite pour l'écologie, la sauvegarde de notre planète, et tente d'alerter l'opinion publique sur les lobbies financiers qui la détruisent et font de nous des esclaves modernes. Seul témoin de son meurtre, il continue malgré tout ses recherches, comme poussé par une force invisible, et parcourt le monde à la recherche d'indices et de personnes aptes à l'aider dans sa quête de vérité. 

    En parallèle, on suit l'histoire de Yepa, une cheyenne guérisseuse. On découvre son histoire, celle de son peuple, leur osmose avec la nature et les animaux, une vision de l'univers et de la place de l'Homme totalement à l'opposé de celle que nous avons à présent, mais qui pourrait bien être la seule façon d'éviter une catastrophe planétaire. 

    Ces deux histoires en apparence totalement différentes vont se rejoindre au fil des pages...

     

    J'ai littéralement adoré les passages sur les amérindiens, leurs rites et coutumes. J'avais l'impression de vivre avec eux, de connaître cette guérisseuse et sa tribu, de comprendre et d'adhérer totalement à leur vision du monde. Ils ont totalement compris que l'Homme n'était rien de plus qu'un élément toléré par notre hôte, Gaïa, la Terre-mère sans qui nous ne pourrions exister, et qu'il était au même niveau que toute créature existante végétale, animale ou minérale. 

    L'Homme, dans toute sa mégalomanie et son égocentrisme, va droit vers sa chute et sa destruction quasi totale, encore une fois, pour que le monde puisse revenir à l'équilibre. 

    Cette histoire fait réfléchir, dénonce, sous couvert d'un roman d'aventure, un système qui n'est plus vivable et nous met face à ce choix ultime : continuer sur cette voie et foncer vers notre destruction, ou suivre l'exemple des indiens en transformant nos modes de vie et façons de penser pour être en phase avec le Grand Tout. 

    La fin nous laisse augurer d'un second tome, ce qui me ravit car j'aimerais en apprendre plus sur la voix et les découvertes supplémentaires que Baptiste ne manquera pas de faire... 

    Seul petit bémol pour moi, la couverture qui ne rend pas justice à ce roman. Elle est fade, on voit peu de nature, c'est dommage. 

    Pour le reste, c'est un excellent roman : à lire !    

     

     

    Où vous le procurer : 

     

    Sur le site de Thot éditions et dans toutes les bonnes librairies, le roman papier au prix de 19 euros : cliquez pour acheter