• Rêve de Fevre

     

    Rêve de Fevre 

    Par George R.R Martin

    Traduit par Alain Robert

     

    19/20

     

    Genre : historique, fantastique 

    Publié chez : Pygmalion éditions

     

    Mes autres avis de romans Pygmalion : http://cocomilady2.revolublog.com/pygmalion-p1156090

    Mes avis par genre : http://cocomilady2.revolublog.com/chroniques-par-genre-p1014840

    Liste des meilleurs romans : http://cocomilady2.revolublog.com/liste-des-meilleurs-livres-c24786362

    Chroniques par nom d'auteur : http://cocomilady2.revolublog.com/mes-chroniques-par-nom-d-auteur-p1281024

     

    Rêve de Fevre

     

    Résumé : 

     

    Mississippi, 1857. Quel capitaine de vapeur sensé refuserait le marché de Joshua York ? Cet armateur aux allures de dandy romantique offre des fonds illimités pour faire construire le navire le plus grand, le plus rapide et le plus somptueux que le fleuve ait jamais connu. En échange de quoi ses exigences paraissent bien raisonnables : garder la maîtrise des horaires et des destinations, et, surtout, ne jamais être dérangé dans sa cabine hermétiquement close, dont il ne sort qu’une fois la nuit tombée. Voilà enfin l’occasion qu’attendait le capitaine Marsh, vieux loup de rivière, pour relancer sa compagnie en perte de vitesse. Si ce formidable vapeur lui permet de coiffer ses concurrents au poteau, peu lui importe les lubies de l’étrange armateur. Jusqu’au jour où une vague de meurtres sanglants apparaît dans le sillage du Rêve de Fevre…

     

    Mon avis : 

     

    Le mythe du vampire à la façon de George R.R. Martin, excellent ! 

     

    Dans ce roman, George R.R Martin nous embarque au 19è siècle, sur le Mississippi, où nous suivons les aventures du capitaine Abner Marsh, un capitaine de bateau qui se voit proposer une association alors que sa compagnie a quasi fait faillite. Joshua York est étrange, charismatique et énigmatique, mais il sait titiller en lui le fou de rivière en lui offrant des fonds illimités pour construire le plus beau, le plus grand et le plus rapide des bateaux afin de battre l'Eclipse, celui qu'il admire depuis si longtemps et rêve de dépasser à la course. 

    Ses seules obligations : accepter ses invités à bord, suivre leur rythme nocturne sans les déranger et ne pas poser de questions. 

    Malgré quelques réticences, sa passion lui fait accepter le contrat. Le rêve de Fevre est alors construit, mais sur leur chemin, les morts se mettent à proliférer...

     

    Comme d'habitude, l'auteur de m'a pas déçue. Le roman, qui est un mélange de récit historique et fantastique, nous plonge dans l'histoire passionnante de ces bateaux à aube qui sont devenus célèbres et ont fait le succès du Mississippi. 

    Le côté historique est fouillé, détaillé, agrémenté de faits et anecdotes, tout comme celui de ces bateaux à roues avec nombre de détails techniques que j'ignorais. 

    Quant au mythe des vampires, il est amené facilement, de façon crédible, et il intervient dans un contexte d'esclavage propice au meurtre et à la disparition aisée de victimes qui ne seront pas recherchées. 

     

    Bien que l'auteur prenne son temps, tout comme ces bateaux qui remontaient lentement ce fleuve mythique, il nous prend dans ses filets et l'on se passionne pour cette histoire si originale. 

    Le livre, bien que long, ne m'a jamais ennuyée, et je me suis attachée à ces personnages et ces vampires que l'auteur, pour certains, nous montre sous un nouveau jour.

    Abner Marsh est vraiment touchant. C'est un homme défiguré, impressionnant, dont la carrure et le faciès font peur, un abîmé de la vie et un monstre en apparence, mais derrière se cache un homme de coeur, fidèle, plein de belles valeurs, intègre quelque soit le prix à payer, tandis que Joshua l'est tout autant, mais il est également son inverse puisque derrière son apparence parfaite, sa beauté, se cache le monstre buveur de sang que tant redoutent.

    Cette dualité, mais également cette ressemblance, font de nos deux héros le miroir l'un de l'autre, et c'est pour cela qu'ils vont autant s'apprécier et se reconnaître, à la vie, à la mort.   

     

    La relation entre Abner et Joshua est attendrissante, malgré les tensions et mises à l'épreuve qu'ils rencontreront sur leur route, leur respect et affection mutuelle leur permettra de les surmonter. 

     

    Pour conclure, un superbe roman d'aventure fantastique comme je les aime, avec deux beaux héros ! 

     

    Où vous le procurer : 

     

    Dans toutes les librairies et sur le web, le roman broché de 510 pages au prix de 19.90 euros et l'ebook au prix de 13.99 euros : cliquez