• Ruines T1

     

    RUINES T1

    par Sophia Laurent

     

    15/20

     

    Genre : dystopie, jeunesse

     

    Ruines T1

     

    Résumé : 

     

     

    Alex... Quatre lettres qui se débattent pour rester à flot.

     

    C'est tout ce qu'il connaît de lui. Le reste, ce monde dévasté, ces hommes qui veulent sa peau, son corps aussi détérioré que son esprit et cette bande d'adolescents plus sauvages les uns que les autres... Le reste est flou, vague, sombre.

     

    Il va chercher la lumière à travers cette nuit qui lui est tombée dessus. Et rencontrer dangers, aventures, et... amis ?

     

     

    Mon avis : 

     

     

    Une dystopie agréable, mais plutôt pour un public adolescent.

     

    J'ai découvert la plume de Sophia Laurent avec ce premier tome. Elle est agréable, même si la répétition incessante de "le second" pour parler d'un autre personnage m'a irritée énormément et a failli me faire abandonner ma lecture. Le reste est assez bien fait, en dépit de quelques fautes restantes, de temps comme d'orthographe. 

    L'histoire démarre sur les chapeaux de roue, et l'on se réveille en même temps qu'Alex, le héros amnésique en bien mauvaise posture dans un monde ravagé. Il ne sait ni où il est, ni ce qu'il s'est passé... et nous non plus à vrai dire. C'est in extremis qu'un groupe de jeunes va lui sauver la vie et le libérer de ses tortionnaires... pour le mettre sous surveillance chez eux durant sa convalescence. 

     

    L'intrigue est assez intéressante, même s'il m'a manqué des descriptions plus poussées des personnages, des lieux et des faits qui ont donné lieu à ce désastre. J'ai en effet eu du mal à imaginer le tout dans ma tête, ce qui n'est pas habituel pour moi. C'est donc un item qu'il faudrait améliorer. 

     

    Le personnage d'Alex est intrigant et l'on souhaite en savoir plus sur lui, car il cache manifestement pas mal de secrets, ce qui est confirmé par les derniers mots du tome 1. 

    Le reste de l'équipe est abordé superficiellement, ce qui fait qu'on ne s'attache à personne ne particulier. J'ai eu l'impression de lire une introduction avec ce premier tome, une présentation des personnages et des lieux. 

     

    Ce livre reste malgré tout une agréable lecture, qui donne envie de découvrir la suite de l'intrigue avec le tome 2. 

     

     

     

    Où vous les procurer : 

     

    Sur amazon et les autres sites en ligne, l'ebook au prix de 0.99 euros et le format papier au prix de 9.48 euros : je clique et j'achète