• Seul le bonheur

     

    SEUL LE BONHEUR

    par Hervé Heurtebise

     

    19/20

     

     

    Genre : drame, humour

    Publié chez : Editions Hélène Jacob

     

    Seul le bonheur

     

     

    Résumé : 

     

     

    Adrien Pons déteste le thé, mais c’est bien là son moindre défaut. 

    Aux nourritures terrestres, il préfère, tant s’en faut, les nourritures de l’esprit. Les mots ont toujours été son fort et il s’en nourrit, au propre comme au figuré. 

    Écrivain talentueux, mais quelque peu bougon, Adrien Pons tient ses contemporains à une distance respectueuse, mais fraîche, selon les atomes qu’il a rarement crochus, avec les individus qui peuplent ou traversent son quotidien. 

    Comme il est dit que même les plus grands ermites ne sont jamais à l’abri d’une rencontre fortuite, il va connaître les tourbillons du fameux effet papillon, remuant son existence jusqu’aux tréfonds. Pourtant peu enclin à transiger avec ses habitudes, Adrien Pons va se lancer à son corps défendant dans sa nouvelle drôle de vie, jusqu’à ce qu’elle lui assène un mauvais coup, qu’elle lui garde un chien de sa chienne. 

    Désormais, Adrien Pons va expérimenter le chaos, les petits bonheurs et les affres du désespoir, ce que la vie donne et ce qu’elle reprend irrémédiablement. Elle va faire de lui un autre homme, un homme de chair et de faiblesses, en perpétuelle révolution, envisageant les choses sous un œil nouveau, un homme en rupture avec son passé, un homme en éternel devenir…

     

     

    Mon avis : 

     

     

    Un roman à l'humour corrosif et en même temps bouleversant. 

     

    J'ai découvert la plume déliée d'Hervé Heurtebise via cette très belle lecture, et c'est avec plaisir que je lirai très vite son autre roman "Journal d'un proctologue". 

    On suit ici la vie, les rencontres et les déboires relationnels d'un auteur cynique et désabusé, qui n'a qu'une piètre opinion de ses semblables et de la vie en général. Mais une rencontre va tout changer et va lui faire voir la vie et les gens d'une toute autre manière...

     

    Le début de cette histoire est particulier. On ne sait pas trop si l'on aime ou pas le personnage principal, tant il peut être détestable parfois, incisif, et en même drôle avec son humour décalé si plaisant. J'ai ri plus d'une fois tant ses expressions étaient marrantes. On sent qu'il subit plus qu'il ne vit sa vie, et toutes ces émotions négatives nous inondent, nous faisant ressentir de la pitié, souvent, et parfois l'envie de le secouer pour le faire réagir. Mais je me suis attachée à lui sans m'en rendre compte, et encore plus au personnage de Justine, si frais malgré ses malheurs qu'il ressemble à un ange tombé du ciel pour sauver cette âme perdue. 

    L'émotion est au rendez-vous de façon surprenante car le récit est court, l'auteur ne s'appesantissant pas plus que cela sur les choses tristes ou les malheurs, mais elle fait mouche. Cette histoire m'a d'ailleurs bouleversée et m'a fait verser une petite larme à la fin...

     

    Alors vous aussi, laissez-vous emporter par cette histoire banale au premier abord, mais magnifique par ailleurs. 

     

     

     

    Où vous le procurer : 

     

    Sur le site des éditions HJ, amazon et ailleurs, le livre papier au prix de 11.90 euros  et l'ebook au prix de 3.49 euros :  je le veux