• Sleeping Beauties

     

    Sleeping Beauties 

    par Stephen King et Owen King

     

     

    18.5/20

     

     

    Genre : horreur, fantastique

    Publié chez : Albin Michel

     

    Sleeping Beauties

     

    Résumé : 

     

    Un phénomène inexplicable s’empare des femmes à travers la planète : une sorte de cocon les enveloppe durant leur sommeil et si l’on tente de les réveiller, on prend le risque de les transformer en véritables furies vengeresses.

     

    Bientôt, presque toutes les femmes sont touchées par la fièvre Aurora et le monde est livré à la violence des hommes.

     

    À Dooling, petite ville des Appalaches, une seule femme semble immunisée contre cette maladie. Cas d’étude pour la science ou créature démoniaque, la mystérieuse Evie échappera-t-elle à la fureur des hommes dans un monde qui les prive soudainement de femmes ?

     

    Mon avis : 

     

    Une intrigue passionnante, une ode à la femme, la nature et la résilience. 

     

    Je l'attendais de pied ferme et je n'ai pas été déçue. Stephen King et son fils Owen signent avec ce roman une oeuvre complexe à l'intrigue fascinante, en dépit de quelques longueurs. 

    Même si l'horreur est beaucoup moins présente ici, en dépit de quelques passages, on se prend vite au jeu de ces femmes qui, dès qu'elles s'endorment, se retrouvent prises au piège d'un étrange cocon. L'épidémie se développe rapidement dans le monde entier, et le chaos apparaît très vite parmi les hommes qui, au lieu de se remettre en question et de chercher des solutions, vont se laisser aller à leurs plus bas instincts de destruction. 

     

    Au début, il m'a été un peu difficile de rentrer dans l'histoire car on passe d'un personnage à l'autre assez rapidement sans les connaître encore assez. 

    Tout commence avec un meurtre particulièrement sanglant, perpétré par une femme nue à la beauté parfaite et terrifiante par ailleurs. Celle-ci se laisse bizarrement arrêter sans résistance et se fait accompagner dans un pénitencier pour femmes d'où elle va mener la danse au cours de l'épidémie Aurora... 

     

    On retrouve beaucoup de symboles dans ce roman. On sent que les auteurs ont voulu rendre à la femme la place qu'elle devrait avoir, loin de celle donnée par les religions et les dogmes actuels. L'arbre, les animaux, cette femme nue, nous font penser à Adam et Eve et à l'Eden que l'on entrevoit par ailleurs. Que donnerait un monde sans hommes, géré uniquement par des femmes ? Il serait meilleur, sans aucun doute, même si les auteurs ont raison de montrer que dans les deux camps, le bien et le mal existent, même s'il est plus fréquent et dévastateur parmi les hommes. On découvre le passé des femmes du pénitencier, certaines avec des instincts de tueuses sans âme, et d'autres qui vont tout faire pour se racheter. 

    De l'autre côté, les hommes et les femmes encore réveillées se réunissent autour de deux mentors. Comme dans "Le fléau", les survivants vont faire le choix de leur clan, entre le bien et le mal. Bien que tous les deux soient assez bons au début de l'histoire, l'un des deux va perdre le contrôle et partir à la dérive. Dans tous les cas, l'apocalypse grondera et seules les femmes pourront l'empêcher... ou pas. 

     

    Le suspense va toujours grandissant au fil du roman. Les auteurs déroulent toute la panoplie des qualités et des défauts des humains, tout en maintenant la magie et la bonté en première ligne. Le sang coule à flot, les morts sont nombreuses, et j'avoue que j'aurais aimé en apprendre plus sur cette femme aux fabuleux pouvoirs magiques. 

    Je regrette qu'il me reste des questions sans réponses, mais j'ai passé un très bon moment malgré tout. Je ne regrette pas cette belle lecture et je vous la conseille ! 

     

    Où vous le procurer : 

     

    Dans toutes les librairies et sur amazon, le livre papier au prix de 25.99 euros, ou l'ebook au prix de 17.99 euros : cliquez