• Tellucidar T1

     

    Tellucidar T1

    par Jean-Luc Marcastel

     

     18/20

     

    Genre : Fantasy, adolescents/jeunes adultes
    Publié chez : Scrinéo éditions

     

    Mes avis par genre : http://cocomilady2.revolublog.com/chroniques-par-genre-p1014840

    Mes autres avis de romans de Jean-Luc Marcastel : http://cocomilady2.revolublog.com/auteurs-en-j-p1350880

     

     

    Tellucidar T1



    Résumé :

     

    Tellucidar : Et si le monde, notre monde, n’était pas comme nous le croyons…

    C’est ce que va découvrir Lucas, un jeune homme de 15 ans dont le père, géologue, a disparu en sondant une grotte pour le compte de la Tellcorp, la société qui, depuis, révolutionne le monde grâce au Tellurium, un minerai miracle… Mais d’où provient le Tellurium ? La Tellcorp dit-elle toute la vérité ? Ne cache-t-elle pas un formidable secret ?

    Quand une foreuse tout droit sortie d’un film d’anticipation crève le gazon du stade où son père disparu lui a donné rendez-vous en pleine nuit par un énigmatique message, et que s’en extirpe deux passagers, dont une jeune fille aux cheveux blancs, aux yeux violets, l’univers de Lucas bascule.

    Cette jeune fille se nomme Korè Attawhakan, dernière représentante de la famille royale de Panshir, une cité située… Au cœur de la terre.

    Car là, à quelques kilomètres sous nos pieds, ne se trouve pas seulement du magma ardent, mais un autre monde, un monde éclairé par un soleil intérieur, où la nuit n’existe pas, un monde où des humains issus de civilisations disparues, grecques ou précolombiennes, vivent en symbiose avec les descendants des dinosaures…

    Mais un monde dont le temps est compté.

    Tellucidar. Aurez-vous le courage de tourner la page et de les accompagner ?

     

    Mon avis : 

     

    Un roman Fantasy jeunesse qui nous entraîne sur les traces de l'intraterre, la terre creuse. 

     

    C'est en premier lieu la magnifique couverture de Jean-Mathias Xavier (décidément, encore lui ;) ) qui m'a interpellée et m'a fait acheter ce roman, ainsi que le thème, il me faut bien l'avouer. 

    L'intraterre étant un sujet qui me tient à coeur parmi tant d'autres, j'avais envie de découvrir ce que l'auteur avait bien pu imaginer à son sujet. 

     

    Dans cette histoire, le monde tel que nous le connaissons a été révolutionné par la découverte d'un minerai exceptionnel, le Tellurium, exploité par la Tellcorp. Mais cette multinationale est aussi la société que Lucas, un jeune garçon de 15 ans, tient pour responsable de la disparition de son père, géologue, parti explorer une grotte aux abords de la centrale. Il n'a depuis eu de cesse de dévoiler une vérité qu'il pressent comme explosive. Or, un soir, il reçoit un mail de son père lui donnant rendez-vous en pleine nuit. Mais sur le lieu du rendez-vous, c'est une jeune fille étrange qu'il va découvrir, et ce sera le début d'une aventure aussi fabuleuse que dangereuse pour lui et ses amis...

     

    Sans surprise, j'ai pris un immense plaisir à lire ce premier tome. La plume de l'auteur est toujours aussi affûtée, son imagination également. Il a une fois encore créé un univers authentique, fantastique, tout en regroupant ce  petit groupe composite qu'il affectionne, comme dans tous ses romans. 

    On sent que l'auteur aime mêler des gens différents, physiquement et culturellement, pour prouver que l'amitié n'a aucune frontière, et que cela lui tient à coeur de passer ce message. C'est vraiment une marque de fabrique chez lui, que j'ai pour l'instant retrouvée dans toutes ses oeuvres. Il aime aussi les monstres, et ça aussi c'est une composante régulière que l'on aime retrouver. 

    Quant à l'histoire elle est faite d'amitié, d'amour, de nombreuses aventures, de dangers, de découvertes exceptionnelles, le tout mené à un rythme battant. 

    A noter que le roman entier est agrémenté de nombreuses illustrations, principalement à la fin où l'on retrouve tous nos personnages en dessin. Quel plaisir ! 

    A la fin de ce premier tome, j'ai regretté de ne pas avoir la suite sous la main, mais je vais vite combler cette lacune. 

     

     

    N'hésitez pas à lire cette aventure palpitante et à la faire découvrir à vos enfants !  

     

    Où vous le procurer : 

     

    Dans toutes les librairies et en ligne, le format broché au prix de 16.90 euros et l'ebook au prix de 9.99 euros : cliquez