• Tempêtes solaires : le nouveau monde

     

    Tempêtes solaires : le nouveau monde

    par Ludovic Spinosa

     

     

     

     

    13.5/20

     

     

     

     

    Genre : science-fiction, dystopie

    Publié chez : Editions Persée

     

    Tempêtes solaires : le nouveau monde

     

    Résumé : 

     

    Conséquence de tempêtes solaires, l'énergie de la planète disparaît soudainement et totalement, propulsant les êtres humains deux cents ans en arrière. Le dérèglement climatique qui fait suite obligera l'être humain à changer son comportement actuel.

    Que feriez-vous si, du jour au lendemain, vous vous retrouviez dans le noir total, chaque nuit ?

    Que feriez-vous si, du jour au lendemain, vous étiez privé de tout votre confort, même le plus minime ?

    Jack, Steve, Joshua, Jiao, Laura et Thibaut vont le vivre pour vous. Confrontés à plusieurs catastrophes naturelles de dimension mondiale, comment vont-ils évoluer, mais surtout survivre ?

    Est-ce l'apocalypse ? Peut-on qualifier ainsi la disparition de notre technologie et des sources d'énergie que nous connaissons de nos jours ?

    Et si ce jour était demain ?

     

     

    Mon avis : 

     

    Un roman post-apocalyptique intéressant, mais un peu brouillon. 

     

    Ce roman traite particulièrement du risque des tempêtes solaires et de ce qu'elles pourraient produire comme catastrophes mondiales maintenant que presque toute l'humanité tourne à l'électrique ou/et l'électronique. Pour ce faire, l'auteur a choisi de nous faire suivre de nombreux personnages éparpillés à travers le monde. Les chapitres sont donc très courts, de quelques pages seulement, on saute de suite à un autre, puis on revient au même personnage quelques chapitres plus tard. 

    J'ai trouvé ce système un peu rébarbatif pour un roman. Cela m'a plutôt fait penser à un scénario de film ou de série vu la façon dont il est écrit. Malgré cela, l'histoire est intéressante, surtout l'évolution des catastrophes qui s'enchaînent et plongent le monde dans l'apocalypse. L'Homme se découvre dans toute sa splendeur, et c'est loin d'être un compliment, même si c'est exactement de cette façon qu'il réagirait vu ses actes actuels... C'est affligeant, alors j'espère qu'un jour les conscience s'éveilleront un peu plus afin de pencher plutôt vers l'entraide et l'amour. 

    De même, on se rend vite compte que ce sont ceux qui vivent le plus naturellement et simplement qui s'en sortent le mieux et sont le moins affectés par ces bouleversements. Mais là, rien d'étonnant ;)     

    Par contre, il y a un gros problème que je ne pouvais malheureusement pas occulter : le nombre exorbitant de fautes d'orthographe et de conjugaison. Une réécriture accompagnée d'une correction professionnelle seraient plus que conseillées pour aboutir à une très bonne histoire.  

    Pour le reste, l'idée du roman est intéressante et surtout d'actualité, tout comme le message qu'il véhicule. Le survivalisme prend ici tout son sens, c'est ce que j'ai le plus aimé, à vrai dire. 

     

    En conclusion : une histoire intéressante, avec une bonne intrigue et morale, mais à corriger et reprendre.   

    Rajout à ma chronique : suite à un mail de l'éditeur, il semblerait que j'aie reçu une version non corrigée et que depuis, le roman l'a été :)

     

     

    Où vous le procurer : 

     

    Sur le site des éditions Persée, chez tous les libraires et sur amazon, le livre papier au prix de 19.30 euros ou l'ebook au prix de 9.99 euros : cliquez pour acheter