• Temps Mort

     

    TEMPS MORT

    par Marie-Pierre Bardou et Kathy Dorl

     

     

     

    16/20

     

     

     

    Genre : thriller, humour noir

    Publié chez : Hélène Jacob éditions

     

     

     

    Temps Mort

     

     

     

    Résumé : 

     

     

    Que font deux copines d’enfance quand elles se retrouvent, par le biais d’un célèbre réseau social ?

    Elles papotent ? Ouais… un peu.

    Elles geignent sur leur existence ? Mmmm… Surtout l’une des deux.

    Elles se rappellent le bon vieux temps qui était toujours mieux avant que maintenant ? Se prennent le chou façon Godzilla en peluche ? S’envoient de mignons smileys qui rigolent ?

    Vous êtes loin du compte…

    Car elles dézinguent. Elles trucident, décanillent, découpent, acidifient, crament, tronçonnent !

    Tout oppose Élisabeth, dite Petit Kiwi, l’écolo allergique au foin, et Saule, la « fashion-addict », plus « desperate » que « housewife ».

    L’une vit aux States et dilapide la pension alimentaire de son ex en minisacs Prada ; l’autre s’est enterrée dans une communauté hippie au fin fond de la Creuse.

    Qu’est-ce qui les lie, à part une vieille amitié éteinte depuis quinze ans ?

    Une sombre histoire, un passé qui ressurgit comme un diable de sa boîte et… ben, ça part un peu en vrille, quoi…

    Flanquées d’un ado boutonneux fasciné par les limaces et d’une bande d’illuminés en sabots pour l’une, d’une nounou qui picole en douce et d’un moutard insupportable pour l’autre, les deux femmes auront fort à faire pour affronter une situation qui dérape.

    Au programme de ce « serial-thriller-gore » hilarant qui ne laisse aucun temps mort : merguez, cochonnailles, roupettes, macchabée, scie sauteuse et crustacés.

    Bon, peut-être pas de crustacés, en fin de compte.

     

     

     

    Mon avis : 

     

    Un thriller tragi-comique à l'humour corrosif. 

     

    "Temps mort" est un roman écrit à 4 mains par deux auteures talentueuses, Marie-Pierre Bardou et Kathy Dorl, qui évoluent habituellement dans des genres bien distincts. 

    La première excelle dans les thrillers et romans historiques, dont "Dia Linn" que j'ai adoré, tandis que l'autre est la championne du roman anti-morosité où elle maîtrise le verbe autant que l'humour, mon préféré étant à ce jour "Ctrl+q". Tout ceci ne pouvait donner qu'un roman étonnant et drôle à souhait. 

    Eh bien, il a en effet répondu à mes attentes ! 

     

    Le roman se développe via les correspondances skype de deux anciennes amies de lycée, Saule et PK, qui se recontactent sur internet après quinze ans de séparation. L'une est une mère de famille défigurée par la chirurgie esthétique avec deux merguez en guise de bouche. Addict du shopping, elle vit aux Etats-Unis. L'autre a décidé de se couper du monde extérieur et a rejoint une communauté hippie en Creuse profonde où elle tente tant bien que mal d'élever un fils obsédé par les limaces en tous genres. En discutant de leur présent et de leur passé, les deux amies se découvrent des secrets bien enfouis et des traumatismes dont l'unique responsable est l'ex-mari de l'une d'elles. Bien décidées à se venger, elles vont enchaîner les catastrophes...

     

    Le roman s'articule autour des conversations Skype des deux amies. Il n'y a donc quasiment aucun dialogue, mais juste les messages et réponses de cette correspondance totalement loufoque. 

    On se demande qui est la plus tarée des deux, et j'avoue ne pas avoir décidé à la fin du roman ;)

    Entre le langage fleuri des deux protagonistes et leurs idées totalement délirantes, l'intrigue évolue jusqu'à un dénouement gore digne des plus grands films d'horreur. Il m'a alors un peu fait penser à "Kill Bill" avec son côté décalé qui mêle l'humour à l'horreur la plus totale.  

    L'humour grinçant des auteures et leur histoire tragi-comique font des étincelles. On tourne les pages en se demandant comment tout ceci va bien pouvoir se terminer. 

    Mon seul petit bémol par contre, c'est que j'aurais préféré une histoire écrite avec des dialogues pour le côté plus pêchu et l'action que cela apporte, ce qui aurait allégé quelques longueurs. Mais pour le reste, c'est que du bonheur, comme toujours !  

     

    Alors si vous aussi vous êtes interpellés par ce résumé alléchant, allez-vite vous le procurer dans la boutique des éditions Hélène Jacob !  

     

     

     

    Où vous le procurer : 

     

     

    Sur le site des éditions Hélène Jacob. Vous avez le choix entre le format ebook par épisodes, la saison 1 en ebook au prix de 4.49 euros ou le format papier au prix de 14.90 euros : je clique et j'achète