• Unity

     

    "Unity"

    par Elly Bangs

     

    Genre : science-fiction, cyberpunk

    Publié chez : Albin Michel

     

     

    15.5/20

     

    Mes chroniques par genre  :  http://cocomilady2.revolublog.com/chroniques-par-genre-p1014840

    Mes chroniques par maisons d'édition : http://cocomilady2.revolublog.com/chroniques-par-maisons-d-edition-p993578

     

    Unity

     

    Résumé :

     

    Danaë est unique. Danaë est multiple.

    Elle a trouvé le moyen de compiler en elle d’autres existences que la sienne, douze mille ans d'expériences humaines diverses. Comment ? C'est son inestimable secret.

    Piégée dans la cité sous-marine de Bloom City, à la veille d'une énième guerre mondiale, elle cherche un moyen d’échapper à ses propriétaires : le clan Méduse, une bande d’excités de la machette, tatoués et scarifiés.

    Elle n'a que trois jours devant elle pour rejoindre Redhill, sur la terre ferme. Trois jours pour se rendre à un rendez-vous dans le néo-désert dont dépend rien de moins le futur de l'humanité.

    Alexeï, un mercenaire, pourrait l’aider, mais elle ignore s’il est digne de confiance.

    Aux marches du désespoir, fatiguée, menacée de toutes parts, Danaë ira jusqu'au bout de ses convictions, car son secret ne doit pas tomber dans de mauvaises mains.

    Jamais.

     

    Mon avis :

     

    Un roman avec une morale qui interpelle sur divers sujets, notamment les dangers des évolutions technologiques.

     

    Tout d’abord, il faut savoir que ce roman a mis vingt ans à voir le jour. Commencé à la fin du lycée par l'auteur, c'est après toutes ces années et de multiples remaniements qu'il a pu être édité.

    Le rendu final est un mélange de science-fiction, roman post-apocalyptique et cyberpunk. La technologie et la psychologie humaine y sont omniprésentes, s'y côtoyant de manière originale.

     

    Je me suis très facilement immergée dans l'histoire, et ce dès le début, dans cette ville futuriste sous la mer. Danaé y est une des résidentes. Ce n'est pas un être humain normal, loin de là. Elle est unique, un mélange de nanotechnologies hautement avancées et d'être humain.

    Avec sa capacité à s'unir à d'autres consciences, et grâce à cela de faire grandir ses capacités émotionnelles, intellectuelles et physiques, elle est l'être le plus fort et le plus dangereux sur la planète Terre... et de ce fait, le plus recherché.

    Le monde est au début d'une nouvelle guerre mondiale, certainement la dernière, celle qui verra cette fois l'extinction totale de l'humanité. Or un clan, celui des Méduses, et son chef, voudraient s'accaparer ses connaissances et son pouvoir pour prendre le pouvoir.

    Elle n'a alors d'autre choix que de fuir vers la surface, accompagnée dans son périple par Naoto, l'homme qu'elle aime, et un mercenaire impitoyable, Alexeï...

     

    J'ai beaucoup aimé le début, qui démarre pour moi sur les chapeaux de roue, et ne nous noie pas trop dans la métaphysique et la technologie de pointe. Par contre, une fois remontés à la surface de cette Terre ravagée et transformée en un désert nous rappelant Mad Max, il y a eu pour moi de nombreux flottements et pas mal de longueurs. Le langage trop technologique et alambiqué a nui un certain temps à ma lecture et je suis restée sur ma faim.

    Trop d'incompréhensions et de manque d'action avant qu'enfin je retrouve mon enthousiasme avec les réponses à toutes mes questions sur les différents personnages.

    L'auteur nous dévoile enfin l'origine de Danaë, et des autres, comment ils sont devenus ce qu'ils sont, et pourquoi. Il était temps.

    A partir de ce moment, j'ai terminé le roman d'une seule traite, appréciant la morale de fin. Le lecteur est invité à s'interroger sur ses actes, sur le devenir de notre espèce, sur les dangers d'une recherche technologique décomplexée et des inventions qui pourraient bien nous supplanter et causer notre extinction.

    Une fois encore, on s'aperçoit que des gens qui se trouvent plus intelligents que les autres utilisent la science pour "aider" l'humanité et finalement, sont responsables de son extermination ou des pires catastrophes de l'histoire.

    Elly Blangs nous présente l'être humain sous toutes ses formes, sans parti pris, du pire spécimen avide de pouvoir, à celui dont l'innocence et l'amour peuvent surmonter et venir à bout de tout, et surtout du pire. Mais la notion omniprésente est celle de l'unité. Sa recherche pour éviter les guerres serait-elle une pure utopie ?

    N'est-ce pas au contraire l'addition et l'acceptation de nos différences et leur mise en commun qui peut nous éviter le pire ?

    C'est à tout cela que vous chercherez à répondre en lisant ce roman, qui ne laisse clairement pas indifférent.