-
Vert-de-Lierre
Vert-de-Lierre
par Louise Le Bars
19/20
Genre : fantasy, gothique
Publié chez : Noir d'Absinthe
Mes avis Fantasy : http://cocomilady2.revolublog.com/fantasy-p968900
Mes avis par genre : http://cocomilady2.revolublog.com/chroniques-par-genre-p1014840
Résumé :
Olivier Moreau, un auteur de romans policiers en manque d’inspiration, décide de retourner dans le village de sa grand-mère tout juste décédée afin d’y régler certains détails. Il y renoue avec les souvenirs de son enfance, et redécouvre un étrange personnage de conte populaire local surnommé le Vert-de-Lierre, sorte d’antique vampire végétal qui le fascinait enfant. Cet intérêt va déclencher des visions et cauchemars chez l’écrivain en mal d’imaginaire, ainsi que la rencontre de deux femmes tout aussi intrigantes l’une que l’autre. Olivier découvrira que cette figure païenne ancestrale est bien plus qu’un simple conte bon à effrayer les enfants…
Mon avis :
Quel beau roman aussi sombre, romantique que poétique !
Quel plaisir j'ai eu à découvrir cette histoire ! La couverture annonce la couleur d'ailleurs. Elle est magnifique, colorée avec toutes cette verdure, mais sombre également et intrigante, un avant-goût de l'histoire qui va nous être contée.
Ce roman regroupe de multiples histoires. En effet, on alterne successivement entre le livre et les faits vécus par l'auteur, et le roman et écrit par la belle Rose, qu'il va lire petit à petit et qui va nous conduire jusqu'aux dernière pages.
Je ne connaissais pas cette légende du Vert-de-Lierre, mi-vampire, mi-sirène on pourrait dire. Un monstre végétal qui se nourrit des vivants.
C'est l'intrigue de fond de cette histoire dans laquelle on évolue avec passion, engouement, sans avoir envie de lâcher le livre avant la toute dernière page.
En amoureuse de la nature, je n'ai pu être que touchée par cette histoire qui l'honore. Un hymne sombre, mais pas dénué de beauté, loin de là, ni d'amour d'ailleurs.
Différents thèmes sont abordés, notamment la condition de la femme, les maltraitances à son encontre, mais tout ceci se mêle habilement à l'histoire sans passer pour le message principal et nous détourner du sujet.
Par contre, un petit bémol pour le personnage d'Olivier, l'auteur en mal d'inspiration, qui m'a irritée par moments. En effet, je l'ai trouvé particulièrement aveugle et stupide parfois de ne rien comprendre et ne pas faire le lien, ce jusqu'à la toute fin, alors que nous, lecteurs, avons tout saisi depuis le début.
C'est la seule chose qui m'a ennuyée, mais c'est vraiment moindre par rapport au plaisir que j'ai retiré de lire ce récit, tout en appréciant la plume poétique de l'auteure et les nombreuses vies du Vert-de-Lierre.
C'est vraiment un roman à découvrir pour ceux qui recherchent l'originalité et les belles histoires fantastiques et gothiques !
Où vous le procurer :
Dans toutes les librairies et sur internet, et sur le site des éditions Noir d'Absinthe, le livre papier au prix de 15 euros ou l'ebook au prix de 4.99 euros : cliquez