-
Vice Versa
VICE VERSA
15.5/20
Sortie le : 17 Juin 2015
Genre: animation, famille
Réalisateur : Pete Docter
A partir de 3 ans
Le film est présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2015
Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité, Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs… Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. Mais quand Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l’esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels, Peur, Colère et Dégoût sont bien obligés de prendre le relais. Joie et Tristesse vont devoir s’aventurer dans des endroits très inhabituels comme la Mémoire à long terme, le Pays de l’Imagination, la Pensée Abstraite, ou la Production des Rêves, pour tenter de retrouver le chemin du Quartier Général afin que Riley puisse passer ce cap et avancer dans la vie…
Mon avis :
J'ai pas mal aimé ce dessin animé, surtout le petit court métrage du début sur les volcans. C'est le meilleur passage d'ailleurs !
Dans ce dessin animé, les personnages sont les émotions du cerveau d'une petite fille, de sa naissance à l'âge de 12 ans, où tout va basculer car ses parents et elle vont devoir déménager et changer de vie. La catastrophe arrive et les émotions vont tout faire pour rétablir l'équilibre et la sauver du pire...
L'idée est intéressante et j'ai aimé le côté "aventure" de l'histoire. Je trouve par contre qu'il y a un peu trop de blabla pour un dessin animé qui s'adresse aux enfants. Mes neveux et nièces, tout comme d'autres enfants du cinéma, avaient du mal à tenir en place car ils se sont ennuyés plusieurs fois, et moi aussi.
Pour résumer, "Vice Versa" est agréable à regarder mais est loin d'être la plus grande réussite des studios Pixar comme certains critiques l'ont dit. Il faudrait qu'ils se mettent au niveau des enfants quand ils parlent de dessins animés, ce serait plus cohérent et intelligent. Pas mal donc, mais rien d'extraordinaire.
Vice Versa
Vice Versa Bande-annonce VF