• Welàntë <3

     

    Welàntë

    par Manuel Gay-Crosier

     

    Welàntë <3

     

    19/20

     

    Welàntë <3

     

     

    RESUME : 

     

    Sur fond de guerre de Conquête (1754-1763) et de rébellion des Amérindiens (Révolte de Pontiac, 1763-66), une idylle naît entre une jeune Amish et un des indiens Lenape qui l’a enlevée aux siens. Ce dernier, sombre et d’humeur changeante, garde en lui une blessure profonde.  La guerre, les différences de culture, le poids des traditions, les serments faits à d'autres en d'autres temps, de nombreux obstacles se mettront sur leur chemin. Pourront-ils laisser libre cous à leur passion ?

     

    Une histoire sur la difficile cohabitation entre les natifs d'Amérique et les colons venus d'Europe. Au milieu des passions déchaînées, se trouve un peuple hors du temps et des contingences politiques et sociales.  

     

     

    MON AVIS : 

     

    Splendide ! Un des meilleurs romans historiques sur le sujet. Je l'ai dévoré !

     

    Bravo à Manuela Gay-Crosier, que je ne connaissais pas encore, et qui m'a absolument subjuguée par sa qualité de conteuse et m'a totalement transportée dans un autre monde, une autre époque.

    Suite au vol de leurs chevaux, quelques Indiens issus de la tribu des Lenapes envahissent une communauté d'Amish, afin de les récupérer. Ceux-ci les avaient en effet achetés la veille, au marché, sans savoir d'où ils venaient. Lena se retrouve en bien mauvaise posture durant l'attaque et perd connaissance. C'est sur le dos du cheval de Loup Gris qu'elle se réveille longtemps après, ballottée comme une vulgaire marchandise. Elle va alors être emmenée dans leur village, et contre toute attente, découvrir un peuple en totale communion avec les animaux et la nature. Le choc des cultures et des croyances sera rude, mais l'amour sera plus fort que tout...

     

    J'ai adoré toutes les légendes et références Indiennes, tout comme les traductions de dialectes, qui ponctuent le récit jusqu'au bout. J'ai trouvé cela passionnant ! Je vivais totalement l'histoire, imprégnée de leurs croyances et de cette vie que j'ai trouvé totalement en osmose avec le rythme de la nature et des saisons. Tout est fait dans un incroyable respect et a juste renforcé ce que je pense des Européens qui ont envahi cette terre et ont menti, chassé et tué à grande échelle ces peuples qui ne demandaient qu'à vivre en harmonie. Quelle honte ! Pour moi, de loin la pire extermination de tous les temps, même si ça arrange l'Europe de ne pas s'y attarder et retourner les faits à son avantage... Il faudrait veiller à ne pas l'oublier...

     

    L'histoire d'amour est quant à elle sublime. Mon cœur a battu, tout comme celui de Lena, pour ce magnifique guerrier, fier et sensible. Les autres membres de la tribu sont eux aussi attachants et apportent un plus à toute l'histoire. J'étais triste quand les dernières pages sont arrivées, mais heureuse d'avoir agrémenté mon esprit et mon cœur de toutes ces nouvelles notions et sensations.

     

    Je ne peux que vous conseiller de vous y plonger le plus vite possible : ce fut un merveilleux moment de lecture !

     

     

     

    Où vous le procurer : 

     

    Aux éditions Baudelaire , au prix de 20 euros le format papier : j'y vais !

     

    Welàntë <3