-
Y'a comme un lézard
Y'A COMME UN LEZARD
par Kathy Dorl
17/20
Résumé :
Mila, jeune femme surdouée et dotée de compétences hors du commun, travaille pour l'Agence Spatiale Européenne.
Ses passions : la protection animale et la défense de l'environnement.
Sa faiblesse : son isolement social provoquant sa perte de contrôle sur les événements.
Mila, Faustine, « Boss », Hadrian et Maxime sont les attachants héros de « Y'a comme un lézard », le sixième livre de Kathy Dorl, avec la participation de Marc Escayrol, qui brasse de nombreux sujets chauds bouillants sans se donner de grands airs.
Entre secrets, trahisons, obstacles, une épreuve, plus terrible encore, s'annonce.
Des rires aux larmes, « Y'a comme un lézard » est un roman où notre monde est présenté avec humour, une pointe de fantastique, mais surtout beaucoup de tendresse pour la joie de lire.
Mon avis :
Un roman d'actualité écrit avec humour et tendresse.
Quand j'ai commencé la lecture de ce roman, j'ai eu l'impression de découvrir la suite de "Ctrl+Q", le précédent de l'auteure et mon petit préféré. En effet, Mila aurait très bien pu être cette enfant surdouée qui n'avait jamais connu son père et qui a des capacités hors du commun. Mais non... même si c'est un peu dommage en ce qui me concerne, car ça aurait été encore plus drôle.
J'ai cependant retrouvé ce que j'avais aimé dans le précédent roman : de l'humour (même s'il y en a moins que dans "Ctrl+Q"), une héroïne au caractère bien trempé (avec laquelle je me suis découvert beaucoup de ressemblances), et la défense de causes vitales (du moins si l'on a un minimum de conscience et d'empathie, chose moins sûre quand je regarde le bétail qui évolue autour de moi, et c'est méchant pour lui de le comparer à cette masse abrutie et abjecte qu'est l'être humain en général).
Le thème principal de cette histoire est donc l'écologie, la défense des droits des animaux et le combat pour éradiquer la souffrance et les violences que l'Homme leur fait endurer à tout bout de champ. Mais comme toujours, tout cela est tourné de façon drôle, ludique, et se mêle habilement à une enquête :
qui est le responsable des explosions, des morts et divers sabotages qui sont survenus à divers endroits de la planète ? Les services secrets soupçonnent Mila d'en être responsable, car elle maîtrise de moins en moins ses pouvoirs. En effet, dotée de capacités extraordinaires et de plus en plus remontée contre l'espèce humaine, elle est en première place des suspects tout choisis... mais l'est-elle réellement ?
C'est ce que vous découvrirez en le lisant.
A lire ! Un livre très sympa et édifiant !
Où vous le procurer :
Sur amazon et ailleurs, le livre papier au prix de 14.45 euros et l'ebook au prix de 4.49 euros : j'achète !