Chroniqueuse, littérature, cinéma, films, BD, manga, séries, romans, livres, blog
par Mathieu Videcoq
17.5/20
Genre : Fantasy
Publié chez : Thot éditions
Résumé :
La terreur règne sur la Pangée. Depuis des décennies, le Grand Guide impose sa volonté grâce à ses redoutables valkyries. Personne ne semble pouvoir l'arrêter. Même la Ligue des ombres et les hommes de la résistance ne parviennent plus à endiguer son pouvoir. Or, la rencontre inattendue entre un fils de forgeron et un louveteau des Hauts-Monts fera basculer l'avenir du continent. Poursuivis par le Grand Guide, Valerian et Indra devront parcourir un monde dont ils ignorent tout. Un monde de magie, de djinns, et de civilisations oubliées. Ils pourront néanmoins compter sur le soutien d un aubergiste excentrique, d'un magicien et de son étrange furet, mais aussi d'un rodeur pour le moins énigmatique. Tout au long de son périple, le jeune homme découvrira à ses dépens l'existence de la magie en ses deux branches que sont l'Art et le Don. Val devra faire preuve de courage et d'ingéniosité car il est l'élu tant attendu par la résistance, celui qui pourrait réunir toutes les races pour faire face à la tyrannie du Grand Guide. Unique, il est l'Étinceleur. Mathieu Videcoq nous plonge dans un univers où cohabitent hommes, lémuriens, bâtisseurs, gitans et créatures magiques en tout genre. Un monde surprenant et plein de dangers.
Mon avis :
Un très beau roman Fantasy qui véhicule de belles valeurs.
J'ai beaucoup aimé ce roman Fantasy, surtout une fois que Val, le héros, quitte son village en compagnie de cette louve géante qu'il a sauvée alors qu'elle n'était qu'un louveteau. C'est là que le rythme devient plus soutenu et l'histoire, passionnante.
Val a été découvert bébé et adopté par les habitants d'un village éloigné. Tout jeune adulte, on l'envoie se cacher dans les Hauts Monts le jour où l'armée envahit le village, son existence ayant été cachée depuis le début. Dans les montagnes, n'écoutant que son courage, il sauve la vie d'un louveteau dont la mère gigantesque vient d'être exterminée par des monstres. Un lien fort se tisse alors tandis qu'il protège cette petite femelle qu'il a prénommée Indra et que celle-ci grandit à une vitesse phénoménale. Il découvre qu'ils sont liés par la télépathie et qu'il possède des pouvoirs magiques qu'il ne se connaissait pas. Quand le Grand Guide, lancé à la poursuite d'Indra, décime le village, il part en quête pour retrouver ses parents, et sauver sa vie et celle de sa protégée...
Pour commencer, je trouve ce roman bien ficelé, l'intrigue forte et riche en rebondissements. Les notions de magie sont bien explicites, tout comme les sorts et les scènes de combat. Il est facile de se les imaginer et de plonger dans l'univers créé par l'auteur. D'autre part, j'ai beaucoup apprécié les personnages que Val rencontre au fur et à mesure et auxquels il se lie durant son périple. Certains sont certes plus attachants que d'autres, mais ils apportent tous quelque chose à l'histoire.
L'empathie, le respect de la nature et des animaux et de la vie en général, sont des thèmes omniprésents dans cette histoire, ce qui fait que j'y ai été d'autant plus sensible.
Par ailleurs, j'ai trouvé très intéressante l'approche de l'auteur quant aux dons et à la magie évoqués dans ce roman. On y retrouve les bases du clair ressenti, qui permet de communiquer avec les esprits de la nature, des animaux, des présences invisibles. Ou bien l'auteur a appris à s'en servir, ou bien c'est une réminiscence de dons passés et un message qu'ils ne demandent qu'à être réveillés ;)
Pour conclure, j'ai hâte de lire la suite de ce roman fantastique bourré d'aventures extraordinaires
Où vous le procurer :
Sur le site de Thot éditions, toutes les bonnes librairies et amazon, le livre format papier au prix de 19 euros : cliquez