Eklablog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniqueuse, littérature, cinéma, films, BD, manga, séries, romans, livres, blog

La réutilisation des contes, mythes et légendes en Fantasy jeunesse

 

La réutilisation des contes, mythes et légendes en Fantasy jeunesse

par Eunice D.M

 

 

 

15/20

 

 

Publié chez : Thebookedition

 

Genre : étude de textes, analyse littéraire, commentaire composé 

 

 

La réutilisation des contes, mythes et légendes en Fantasy jeunesse

 

 

 

 

Résumé : 

 

La fantasy est un genre profondément anglo-saxon et il s'agit en France d'un phénomène reconnu assez récemment en tant que tel, notamment en littérature de jeunesse. Elle est parvenue à s'imposer en tant que genre littéraire à part entière à la suite du succès du "Seigneur des anneaux" et de "Harry Potter" qui a ouvert les portes à de nouveaux auteurs de fantasy jeunesse.

La fantasy est un genre littéraire qui s'inscrit en héritière de la longue tradition des mythes et des contes où l'on ne cesse de raviver les épisodes bibliques (Le Monde de Narnia) ou les mythes arthuriens, (L'Epée dans la pierre). Il ne faut donc pas s'étonner alors de voir la fantasy reprendre de manière plus ou moins explicite les mêmes personnages et les mêmes schémas narratifs. Conformément à l'analyse de Bettelheim sur le conte merveilleux, les oeuvres de fantasy ouvrent l'imaginaire de l'enfant vers d'autres horizons : il part en voyage dans un pays mystérieux, accomplit des prouesses, et revient admiré par tous.

La réutilisation des contes, mythes et légendes en fantasy jeunesse est un fait indiscutable. C'est ce que nous avons essayé de démontrer à partir de 4 oeuvres de fantasy jeunesse, "La Quête d'Ewilan", "Prisonnier des Vikings", "La Quête de Deltora", "La Guerre des fées", auxquelles nous avons appliqué également le schéma quinaire du conte.

 

 

 

Mon avis : 

 

 

Un thème bien exploité et une étude assez réussie et complète.

 

Ce livre est rédigé comme un commentaire composé. J'ai bien retrouvé le schéma classique de rédaction avec thèses, arguments et exemples. 

En effet, l'auteure a choisi d'étudier "La réutilisation des contes, mythes et légendes en Fantasy Jeunesse" et a bien su poser son analyse et aborder les différents sujets au fil des pages. 

On y retrouve bien évidemment des exemples tirés de diverses oeuvres de Fantasy Jeunesse, ce que j'ai trouvé intéressant notamment pour ceux qui aiment ce genre et voudraient se plonger dans d'autres livres de qualité similaire. 

L'étude est bien écrite, détaillée, et démontre bien à quel point les contes et légendes sont réutilisés dans ce genre littéraire. 

 

Un livre intéressant que je conseille à ceux qui voudraient découvrir la Fantasy Jeunesse et/ou voudraient se lancer dans l'écriture. 

 

 

 

Où vous le procurer : 

 

Sur le site de thebookedition et partout ailleurs, le livre papier au prix de 8 euros et l'ebook au prix de 4.80 euros : cliquez pour acheter

Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :