Chroniqueuse, littérature, cinéma, films, BD, manga, séries, romans, livres, blog
LA DERNIERE TERRE
par
Magali Villeneuve
(Dark Fantasy)
20/20
T1
RESUME
Un monumental ruban de pierre se dresse en sentinelle au bord des brumes éternelles.
Les hommes leur ont donné un nom : la Dernière Terre.
Dans la cité-capitale des Cinq Territoires, Cahir, jeune homme frêle, maladif, aux moeurs et aux allures bien éloignées des codes stricts qui font loi autour de lui, subsiste envers et contre la réprobation générale.
Il est issu des Giddires, un peuple rejeté, au ban de la paix politique qui unit les autres contrées.
Malgré cela, entre intelligence et ingénuité, il parvient à se rapprocher de certains locaux, dont Ghent, fils du Haut-Capitaine à la tête des forces militaires des Basses-Terres.
Au fil de ces jours paisibles, s’il advenait un événement capable de bouleverser tous les dogmes établis, quel poids l’existence de Cahir aurait-elle dans la balance des certitudes ?
MON AVIS
Pour vous le procurer, c'est ici :
Sur le site des Editions de L'Homme Sans Nom
Au format papier au prix de 21.90 euros pièce : http://www.editions-hsn.fr/la-derniere-terre-saga
T2
RESUME :
Dans les Cinq Territoires, les saisons débutent un autre cycle et à nouveau, la Grande Relève en marquera l’amorce.
Renvoyé vers son pays d’origine de façon arbitraire, Cahir, rongé par l’amertume et hanté par ses souvenirs, tente de retrouver sa place parmi les siens. Tandis que, dans la cité-capitale, l’on a préféré effacer toute trace du drame pour mieux l’oublier, certaines culpabilités, quoique silencieuses encore, commencent à peser lourd.
Derrière les murs inébranlables de la tour du Nolath, l’Igilh reçoit un message glaçant en provenance des Plaines de Tilh. Il lui faut prendre une réelle décision. De celles qui, dépendantes d’un seul homme, peuvent déterminer pourtant le devenir de chacun.
MON AVIS :
Je me pâme !! Mais où est le tome 3, avant que je ne succombe ? ;) Vite Magali et Alexandre, je vais avoir du mal à survivre jusqu'en 2015 !!
Vous l'aurez compris, c'est encore un coup de foudre pour cette saga, qui ne fait que monter crescendo en qualité et intensité . Je ne peux pas dire grand chose à part que ce tome était encore meilleur que le précédent, ce qui n'est pas peu dire...
Le personnage de Feor, plus présent et détaillé dans ce volume, a rajouté un humour qui m'a séduite tout autant, et les évènements se sont enchaînés pour mon plus grand plaisir... et désarroi à la fin, car c'est une torture que de ne pas avoir la suite de cette fabuleuse odyssée...
J'adore quasi tous les personnages à ma grande surprise, même les plus rébarbatifs deviennent poignants et attachants, j'ai vécu toutes leurs aventures comme si j'y étais, un pur bonheur.
Le langage est toujours aussi recherché et varié, c'est un petit bijou pour cela aussi. Je suis épatée à chaque fois du travail si rigoureux qu'il a fallu produire du fait de la diversité des personnages, des lieux, des diverses populations, de l'énigme, des traditions etc... Enfin bref, un travail de titan qui donne naissance à un petit trésor que cette saga.
Je suis totalement accro comme vous pouvez le deviner facilement alors, si vous aussi vous voulez vibrer au rythme des aventures de Cahir, Feor, Reghia etc... n'attendez plus et lisez-le ! Vous n'en reviendrez pas.